Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire « Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire » — IISMM, 1er jeudi du mois de 9h à 12h, du 07/11/2019 au 04/06/2020, annulation depuis mars 2020

Jeudi de 9 h à 12 h (IISMM, salle des étudiants, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2019 au 4 juin 2020. Cf. calendrier des séances ci-dessous

Voir sur le site des enseignements de l’EHESS
(à consulter pour les mises à jour)

Présentation

La distinction entre religion savante et religion populaire est au moins depuis Hume un paradigme des discours sur le religieux. Elle a structuré l’architecture du savoir : à la philosophie et à la science des religions, la connaissance des doctrines et des livres ; à l’histoire sociale et à l’ethnologie, la description des pratiques et des coutumes.

En islam, la distinction entre la foi de l’élite (al-khâṣṣa) et la religiosité du commun (al-‘âmmaal-jumhûr) a tôt été théorisée par des juristes-théologiens revendiquant l’autorité religieuse, qu’ils fussent sunnites comme Ibn Rushd (m. 595/1198) ou shî‘ites comme al-‘Allâma al-Ḥillî (m. 726/1325). Les savants (‘ulamâ’) se sont arrogé l’interprétation de la Loi (ijtihâd) et du Livre (ta’wîl), la définition de l’orthodoxie et de l’orthopraxie, vouant la masse au « suivisme » (taqlîd) et au littéralisme.

L’islamologie est encore tributaire de ce paradigme. Les études sur les doctrines de l’islam et celles sur les pratiques des musulmans sont séparées par des cloisons disciplinaires. L’on se représente tantôt une étrangeté mutuelle totale des deux sphères, tantôt une influence unilatérale des ‘ulamâ’ sur la masse. La réception par les croyants des doctrines théologiques et philosophiques comme des prescriptions juridiques, l’indépendance de la religion populaire et son action en retour sur les productions des savants, sont rarement envisagées.

Notre séminaire aura pour vocation à interroger les contradictions possibles et les interactions réelles entre les deux sphères de l’islam savant et de l’islam populaire. Nous proposons de mener une réflexion transdisciplinaire croisant l’étude doctrinale des textes et des idées, l’approche anthropologique des rites et de la culture matérielle, et l’histoire des sociétés, afin d’éclairer les unes par les autres les productions théoriques et les pratiques religieuses en islam. Si le shî‘isme est un domaine privilégié pour ce questionnement, tant la distinction de l’élite et du commun y est institutionnalisée, il nous paraît utile et pertinent de questionner le sens et les limites de celle-ci dans tous les courants de l’islam, en étendant autant que possible le champ chronologique et géographique de nos interventions.

Après une ou deux séances d’introduction au problème et aux travaux classiques, nous inviterons des spécialistes de différentes disciplines et de différentes spécialités pour présenter aux étudiants et échanger entre eux les fruits de leurs recherches. Chaque séance de 2 heures pourrait confronter, sur un thème ou un courant précis, les deux approches doctrinale et anthropologique. Parmi les premiers thèmes qui pourraient être proposés : le rapport aux défunts et aux tombes, la prière, les pratiques ascétiques, les représentations des prophètes, des imâms et des saints (awliyâ’), la perception de la matière et la valeur du sentiment religieux.

Programme

7 novembre 2019 : Sepideh Parsapajouh et Mathieu Terrier : Introduction

21 novembre 2019 : Meir Bar-Asher (Université hébraïque de Jérusalem) Présentation du livre Les juifs dans le Coran (Albin Michel, 2019)

9 janvier 2020 (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris) : séance annulée

  • Mohammad Ali Amir-Moezzi (EPHE) Présentation du livre Le Coran des historiens (Le Cerf, 2019)
  • Eloi Ficquet (EHESS, CéSor)  : « Sortir du ‘codico-centrisme’: usages et non-usages de l’écrit dans un sanctuaire shadhili d’Éthiopie centrale »

6 février 2020 :

  • Tatsuya Nakanishi (Université de Kyoto) « Chinese Muslims’ Islamic Legal Reform during the Modern Period »
  • Marie-Paule Hille (EHESS) Titre communiqué ultérieurement

20 février 2020 de 10h à 12h en salle de réunion de l’IISMM :

  • Mohammed Ali Amir-Moezzi, Présentation de l’ouvrage “Le Coran des historiens”

5 mars 2020 : séance annulée

  • Jean-Jacques Thibon (INALCO)  « Abū ‘Abd al-Raḥmān al-Sulamī (m. 412/1021) et la généalogie du soufisme »
  • Mojan Membrado : “Le secret est son propre gardien”: la mise à l’écrit des traditions Ahl-e Haqq

2 avril 2020 :

  • Samuel Varley  (doctorant EPHE) « Al-Khidr (Hızır) en Turquie : mener une recherche entre folklore, anthropologie et islamologie »
  • Sepideh Parsapajouh (CNRS-CéSor) : « Dieu, saints et martyrs sur les fronts de la guerre Iran-Irak (1980-1988). Quelques réflexions sur les écrits testamentaires des soldats volontaires iraniens »

7 mai 2020 :

  • Sabine Schmidtke (Institute for Advanced Study, Princeton) Titre communiqué ultérieurement
  • Présentation des travaux des étudiants

4 juin 2020 : Présentation des travaux des étudiants


Adresse(s) électronique(s) de contact : sepideh.parsapajouh(at)ehess.fr, met_terrier(at)yahoo.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (18 septembre 2019). Séminaire « Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire » — IISMM, 1er jeudi du mois de 9h à 12h, du 07/11/2019 au 04/06/2020, annulation depuis mars 2020. IISMM. Consulté le 17 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q124


Vous aimerez aussi...