Parution : Revue d’histoire des sciences humaines n°34, “Chemins de traverse. Nouveaux lieux, nouveaux chantiers”, Éditions de la Sorbonne, 2019

Créée en 1999, la Revue d’histoire des sciences humaines est éditée depuis 2015 par les Éditions de la Sorbonne. Deux fois par an, la revue traite de l’histoire des sciences de l’homme du XVIIIe au XXIe siècle au sein d’un dossier thématique, d’un document analysé, de varia et d’une rubrique « Débats, chantiers et livres » qui ont vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage. Les numéros antérieurs à 2012 sont disponibles sur Cairn.

Dernier numéro en ligne
34 | 2019 
Chemins de traverse

Nouveaux lieux, nouveaux chantiers
Sous la direction de Wolf Feuerhahn et Olivier Orain

Pour ses vingt ans, la Revue d’histoire des sciences humaines a voulu produire un numéro atypique, ouvert à de nouvelles plumes, à des lieux et des types de recherche peu explorés, hors des pôles dominants du champ académique (États-Unis, Europe occidentale). Les mondes savants turc, libanais et haïtien sont ainsi à l’honneur dans cette livraison, qui n’accueille que des articles d’auteurs et autrices qu’elle n’avait jamais publié·e·s. Les savoirs sur le sport, la sinologie, et les historiographies non occidentales manifestent pour leur part un élargissement thématique. Le prisme d’une histoire sociale des sciences humaines est très présent. Parce que la revue n’est pas là pour consacrer les institutions les mieux établies, elle offre ici de multiples chemins de traverse pour sortir des grandes autoroutes du savoir et ouvrir ses colonnes à des expériences peu connues, minoritaires ou transgressives. C’est aussi l’occasion de réfléchir à la situation et au devenir de l’histoire des sciences humaines, à travers un éditorial et un débat longuement mûris pour ses lecteurs et lectrices. 


Vous aimerez aussi...