L’EHESS recrute : IGE-chargé.e d’édition numérique (H/F) pour le Laboratoire d’excellence (LabEx) TEPSIS — LIMITE : 26/06/2019

L’EHESS recrute : IGE-chargé.e d’édition numérique (H/F)

Niveau de recrutement : catégorie A (ingénieur d’études)

Niveau de rémunération : à partir de 1 840,41 euros bruts mensuels (selon expérience et qualifications et en fonction de la grille de l’établissement)

Localisation du poste : LabEx TEPSIS (EHESS) – 54, boulevard Raspail 75006 Paris

(transfert probable sur le campus Condorcet à Aubervilliers à l’automne 2020)

Durée du contrat : CDD d’un an, avec perspective de prolongation en CDD de 2 ans renouvelable

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible

 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

L’École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).

L’École a rejoint en 2014 la Communauté d’universités et d’établissements Paris Sciences et Lettres (PSL) pour développer, avec ses partenaires, un enseignement et une recherche d’excellence dans les sciences humaines et sociales et est membre fondateur de l’EPCS Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.

Outre ses implantations parisiennes, l’École est implantée à Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un Président, élu par l’assemblée des enseignants et assisté d’un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.

Au sein de l’EHESS, le Laboratoire d’excellence (LabEx) TEPSIS – qui réunit quatorze laboratoires de l’EHESS, de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’ENA et du CNRS, ainsi que le CFJ (Centre de formation des journalistes) – conduit un ensemble d’activités de soutien et de valorisation de la recherche. TEPSIS fait partie de la cohorte de LabEx renouvelés par l’État pour cinq ans à compter de 2020. Projet phare de TEPSIS, Politika (www.politika.io) est la première plateforme française de recherches nationales et internationales de sciences sociales du politique. Rendue accessible au public le 15 juin 2017, elle se trouve actuellement dans une phase de montée en charge.

Sous la responsabilité de l’équipe de direction du LabEx TEPSIS, l’équipe Politika.io est composée d’un.e IGR-secrétaire d’édition et d’un.e IGE-chargée d’édition numérique, épaulés par la chargée de communication et le chargé de coordination administrative de TEPSIS.

MISSION

Sous la responsabilité de l’équipe de direction de TEPSIS et en coopération avec l’IGR-secrétaire d’édition, l’IGE chargé.e d’édition numérique prendra en charge l’intégration des contenus sur la plateforme Politika et assurera le suivi technique du projet, en lien avec les interlocuteurs concernés (prestataire, DSI, cellule des marchés publics de l’EHESS).

Parmi les priorités actuelles se trouvent la prise en charge et le suivi des dernières actions de maintenance demandées au prestataire et la poursuite du travail de chargement des contenus sur la plateforme.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Intégré.e à l’équipe Politika, l’IGE-chargé.e d’édition numérique se verra confier la mise en ligne des contenus écrits et filmés dePolitika, et du suivi des développements techniques de la plateforme :

  • Mise aux normes typographiques des contenus dans le strict respect de la charte typographique Politika;
  • Assistance aux contributeurs de Politika et à l’IGR sur l’enrichissement des contenus (choix et mise en forme des images, photographies, iconographie, bases de données, graphiques, contenus audio et vidéo, ) ;
  • Mise en ligne, suivant le calendrier défini avec l’IGR et en coordination avec la chargée de communication du LabEx TEPSIS, de l’ensemble des contenus ;
  • Suivi, en lien avec le prestataire technique de Politika, des corrections techniques et des nouveaux développements de la plateforme ;
  • Poursuite de la réflexion en vue de la refonte éditoriale de la plateforme ;
  • Contribution à la rédaction du futur cahier des charges (CCTP) pour ce projet en lien avec le coordinateur administratif de TEPSIS et les services concernés (DSI, cellule des marchés publics).

L’IGE-chargé.e d’édition numérique est susceptible d’être sollicité.e dans le cadre de l’accueil de stagiaires au sein de l’équipe.

COMPÉTENCES

  • Connaissance fortement souhaitée du CMS Drupal et de l’interface de maintenance Redmine
  • Capacité d’analyse des besoins techniques, fonctionnels et ergonomiques pour refonte d’une plate-forme numérique
  • Compétences rédactionnelles pour l’élaboration d’un cahier des charges
  • Capacité à s’impliquer dans le choix et la mise en œuvre des options techniques choisies en lien avec le prestataire
  • Appétence pour les sciences sociales
  • Rigueur ortho-typographique
  • Excellentes capacités bureautiques (traitement de texte et formats audiovisuels)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie et sens de l’organisation

PROFIL RECHERCHÉ

  • Master pro en édition électronique (ou domaine similaire)
  • Maîtrise de l’anglais
  • Formation complémentaire en sciences humaines appréciée

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre au plus tard le mercredi 26 juin 2019 (minuit) uniquement par mail à tepsis@ehess.fr.

 

Info procédure : Les entretiens pour le poste se dérouleront durant la première quinzaine de juillet.


Vous aimerez aussi...