Palmarès du Prix de thèse 2019 sur le Moyen-Orient et mondes musulmans
Quatre prix et trois mentions spéciales ont été décernés, sur un total de 50 candidatures.
Le prix relations internationales/sciences politiques soutenu par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires Étrangères, a été attribué à :
- Madame Amélie BLOM pour sa thèse « La violence d’État en partage. Le Pakistan et la privatisation de la guerre au Cachemire (1947-2007) », soutenue le 23 novembre 2018 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris sous la direction de Christophe Jaffrelot.
Une mention spéciale du jury a été attribuée à :
- Monsieur Youssef EL CHAZLI pour sa thèse « Devenir révolutionnaire à Alexandrie. Contribution à une sociologie historique du surgissement révolutionnaire en Égypte » soutenue le 3 septembre 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Mounia Bennani-Chraïbi et d’Isabelle Sommier.
Le prix langues et littératures du Maghreb et du Moyen-Orient en partenariat avec l’Association française des arabisants (AFDA), a été attribué à :
- Monsieur Gianluca SAITTA pour sa thèse « Les maqāmāt/munāẓarāt paysagères au Yémen à l’époque postclassique et la question de leur généricité », soutenue le 4 juillet 2017à l’INALCO sous la direction de Luc-Willy Deheuvels et Monica Ruocco.
Une mention spéciale du jury a été attribuée à :
- Marcella RUBINO pour sa thèse « Religion et violence dans l’œuvre de Yūsuf Zaydān : les chemins croisés de la fiction et de l’histoire », soutenue le 1er décembre 2018 à l’INALCO sous la direction de Luc-Willy Deheuvels.
Le Prix de la thèse francophone sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans soutenu par le GIS MOMM, a été attribué à :
- Monsieur Mounir AMDAOUD pour sa thèse « Capacités d’innovation et développement économique en Algérie : une approche comparative », soutenue le 25 avril 2018 à l’université Paris 13 sous la direction de Benjamin Coriat et Luis Miotti.
Une mention spéciale du jury a été attribuée à :
- Madame Zohra Aziadé ZEMIRLI pour sa thèse « Le statut juridique des minorités religieuses en Algérie » soutenue le 22 juin 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Nathalie Bernard-Maugiron.
Le prix Rémy Leveau sur l’islam de France et d’Europe soutenu par le Bureau central des cultes (BCC) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à :
- Monsieur Houssame BENTABET pour sa thèse « L’Abandon de l’islam, de l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France » soutenue le 20 juin 2018 à l’EHESS sous la direction de Michel Boivin.
Le jury, présidé par Élise Massicard, directrice de recherche CNRS, directrice adjointe du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, était constitué de volontaires du comité de pilotage de l’IISMM et du Conseil Scientifique du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans :
- Mohamed Hocine Benkheira, directeur d’études (EPHE), membre du GSRL
- Assia Boutaleb, professeur des Universités (Université de Tours)
- Anne-Laure Dupont, maître de conférences (Université Paris-Sorbonne)
- Julien Dufour, maître de conférences (université de Strasbourg)
- Vincent Geisser, chargé de recherche (CNRS) membre de l’IREMAM
- Frédéric Hitzel, chargé de recherches (CNRS), directeur adjoint du CETOBaC
- Juliette Honvault, chargée de recherches (CNRS), membre de l’IREMAM
- Catherine Mayeur-Jaouen, professeur des Universités (Université Paris-Sorbonne)
- Alix Philippon, maître de conférences (Sciences Po Aix), Membre de Cherpa
- Jean Schmitz, directeur de recherche (IRD), membre de l’IMAF
- Julien Thorez, chargé de recherche (CNRS), membre de Mondes iraniens et indiens
- Elise Voguet, chargée de recherche (CNRS), directrice de l’IISMM
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (13 juin 2019). Palmarès du Prix de thèse 2019 sur le Moyen-Orient et mondes musulmans. IISMM. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0zd