Rencontre avec l’artiste Taysir Batniji dans le cadre du séminaire «Anthropologie de l’art contemporain en révolutions au Proche-Orient» — EHESS (Paris), 13h-15h, 24/05/2019
L’artiste palestinien installé à Paris, Taysir Batniji est invité à l’EHESS pour présenter son parcours personnel et artistique, dans le cadre du séminaire « Anthropologie de l’art contemporain en révolutions au Proche-Orient ». Diplômé en arts à l’université nationale An-Najah de Naplouse en Palestine, Taysir Batniji a poursuivi des études en France à l’École nationale d’art de Bourges entre 1995 et 1997. Depuis, il vit et travaille entre la France et la Palestine où, dans cet entre-deux géographique et culturel, il développe une pratique artistique pluridisciplinaire (dessin, installation, objets / sculpture, performance, etc.) dont l’image, photo et vidéo, est au centre depuis 2000. L’œuvre de Taysir Batniji, souvent teintée d’impermanence et de fragilité, puise son inspiration dans son histoire subjective, mais aussi dans l’actualité et l’histoire. Par le biais d’une approche distanciée, il détourne, étire, joue avec son sujet initial, de manière à proposer un regard poétique, parfois grinçant, sur la réalité.
Déjà présent sur la scène artistique palestinienne depuis les années 1990, il multiplie, depuis 2002, les participations à de nombreuses expositions, biennales et résidences en Europe et dans le monde. Il a été le lauréat du programme Immersion de la Fondation Hermès en alliance avec la Fondation Aperture en 2017 et du Prix Abraaj en 2012. Ses œuvres font partie des collections de plusieurs institutions prestigieuses dont le Centre Pompidou et le FNAC en France, le Victoria & Albert Museum à Londres et l’Imperial War Museum à Londres, la Queensland Art Gallery en Australie et le Zayed National Museum à Abu Dhabi. Le travail de Taysir Batniji est représenté par les galeries Sfeir-Semler (Hamburg/Beyrouth) et Eric Dupont (Paris).
Dans le cadre du séminaire « Anthropologie de l’art contemporain en révolutions au Proche-Orient » animé par Marion Slitine (ATER à l’EHESS).
Le 24 mai de 13h à 15h – EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris : Salle 11
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (14 mai 2019). Rencontre avec l’artiste Taysir Batniji dans le cadre du séminaire «Anthropologie de l’art contemporain en révolutions au Proche-Orient» — EHESS (Paris), 13h-15h, 24/05/2019. IISMM. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0xy