Séminaire EHESS “Penser en plusieurs langues : Traduction et circulation des idées dans le monde arabe” — Forum de la bibliothèque de la FMSH (Paris), 15h-17h, 09/05/2019

La 8e séance du séminaire Penser en plusieurs langues. Éditer des traductions en sciences humaines et sociales 
 aura lieu jeudi 9 mai 2019  de 15h00 à 17h00, Forum de la bibliothèque de la FMSH, 54 bd Raspail, 75006 Paris

Traduction et circulation des idées dans le monde arabe

avec  Mohamed-Sghir Janjar, chercheur, directeur-adjoint de la Fondation du Roi Abdul-Aziz (Casablanca)

L’aire culturelle arabe a connu deux grands épisodes durant lesquels la traduction a constitué un enjeu majeur de civilisation. Le premier s’est déroulé entre les VIIIet Xe siècles et permis la transmission dans la culture arabe d’une grande partie de l’héritage philosophique et scientifique grec et des patrimoines hindou et persan. Il a contribué à la formation de la science et la pensée arabes classiques et préparé les conditions du transfert des savoirs des Anciens, retravaillés par des générations de savants de l’aire islamique, en Europe.  

Le second épisode débute au milieu du XIXe siècle, suite au choc provoqué dans la conscience des élites arabes par la modernité européenne et la découverte de sa puissance matérielle et scientifique. La traduction s’est vite imposée comme l’un des moyens stratégiques mobilisés par le mouvement intellectuel de la Nahda (Renaissance) pour s’approprier et diffuser la connaissance occidentale moderne à la veille du dépeçage de l’empire ottoman par les puissances européennes.

Cette communication se centrera sur ce dernier épisode pour montrer comment des traductions menées en particulier par les intellectuels issus des minorités arabes chrétiennes, vont non seulement renouveler la langue arabe, mais impacter durablement les grands débats et les courants de pensée qui sont toujours en compétition dans le contexte culturel et politique arabe.

Vous êtes toutes et tous cordialement invité-e-s,

Marc Aymeschargé de recherches au CNRS, directeur du CETOBAC
Franziska Humphreys, maître de langue à l’EHESS, responsable du programme franco-allemand des éditions de la MSH
Anne Madelain, chargée de la coopération internationale aux Éditions de l’EHESS, chercheure associée au CERCEC

——————————————-

PENSER EN PLUSIEURS LANGUES. Éditer des traductions en sciences humaines et sociales 

Le propos du séminaire est de combiner théories et pratiques de la traduction. Ses espaces de référence sont les champs nationaux et internationaux de l’édition en sciences humaines et sociales. La question principale qu’on se propose d’examiner est celle de la place actuelle accordée à la traduction dans la production et la diffusion des savoirs. En partant de l’idée que la traduction est elle-même productrice de savoirs, et qu’elle requiert en conséquence un statut épistémologique particulier, nous questionnons l’influence de la traduction sur l’émergence de nouvelles connaissances et sur la révision des connaissances existantes.Avec la fin des grands projets éditoriaux multilingues des années 1980-1990, la prééminence de l’anglais comme langue de circulation, la redéfinition des dispositifs d’aide à la traduction, le développement de l’édition numérique, du travail collaboratif ou de l’open access, la question de la place de la traduction dans l’édition de sciences humaines et sociales se pose avec beaucoup d’acuité. Interroger le statut de la traduction permet de contextualiser l’histoire de notre rapport à l’autre, la formation des espaces symboliques et de procéder à des comparaisons entre aires géographiques et culturelles.Ce séminaire de recherche est le lieu d’une réflexion collective où confronter des expériences et des réflexions provenant de positions différentes : celles de chercheurs en sciences sociales, de professionnels de l’édition, de traducteurs ou encore de documentalistes.

Enregistrements des séances et comptes rendus sur http://penserenlangues.com

Les travaux proposés aux étudiants au titre de la validation du séminaire (traduction d’un article inédit, mise en contexte et argumentation d’une proposition d’ouvrage à traduire) pourront faire l’objet d’une publication en ligne. 

Séminaire mensuel, 2e jeudi du mois (sauf en décembre 1er jeudi et en mars le 4e jeudi) de 15h00 à 17h00, Forum de la bibliothèque de la FMSH, 54 bd Raspail, 75006 Paris. 

2 séances supplémentaires dans le cadre du cycle « Éditer les sciences sociales aujourd’hui » des Éditions de l’EHESS : 31 janvier et 14 mars 2019


Prochaines séances 2019

Séance 8
9 mai 2019
Traduction et circulation des idées dans le monde arabe
Mohamed Sghir Janjar, directeur adjoint de la Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud (Casablanca)

Séance 9
13 juin 2019
Séance de clôture
Anne Madelain, Franziska Humphreys et Marc Aymes

Enregistrements des séances précédentes et comptes rendus sur http://penserenlangues.com


Vous aimerez aussi...