Conférence : “État, société civile et islam en Algérie”, par Fabienne Samson (sur inscription) — Maison de la paix à Genève, 18h30-20h, 16/04/2019
Mardi 16 avril 2019, 18:30 – 20:00
Etat, société civile et islam en Algérie
Fabienne Samson, anthropologue, IRD et codirectrice, IMAF
Chaire Yves Oltramare
Auditorium A2
Maison de la paix, Genève
Quel est l’impact du religieux sur le politique et le social dans l’Algérie contemporaine, pays confessionnel où l’islam dominant et officiel est de type réformiste? Deux thèmes seront abordés : la politisation du religieux en lien avec la colonisation française, et le désir actuel de contrôle social par le religieux, dans un contexte de réactivation des valeurs patriarcales. Des interrogations cruciales alors qu’une vaste mobilisation politique s’est emparée du pays.
Fabienne Samson est anthropologue à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), et codirectrice de l’IMAF (Institut des Mondes Africains). Spécialiste de l’islam et du christianisme en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal et au Burkina Faso, elle s’intéresse actuellement aux pratiques islamiques dans l’Algérie immédiatement contemporaine, et à leurs impacts dans les espaces privés et publics.
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (4 avril 2019). Conférence : “État, société civile et islam en Algérie”, par Fabienne Samson (sur inscription) — Maison de la paix à Genève, 18h30-20h, 16/04/2019. IISMM. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0wh