22e édition de la Semaine arabe de l’École Normale Supérieure : “Revenir, Devenir” — ENS (Paris), du 5 au 12 avril 2019

Présentation

« Ne pensez jamais Ancêtres et Généalogie

Ce que vous réalisez est votre unique sol d’origine… » 

© Lamia Ziadé

Les vers d’Ibn Al-Wardi ont beau nous prévenir, nous sommes toujours happés par les souvenirs de l’histoire, qu’ils nous montrent un modèle ou nous inhibent. Le présent peut-il se détacher du passé pour affronter l’avenir ? C’est sur les terres de la mémoire, de l’oubli, de la création et du fantasme que se déroulera la 22e édition de la Semaine arabe de l’École Normale Supérieure. Elle rassemblera ceux qui pensent que demain ne peut être compris sans observer hier, et ceux qui aspirent à une création radicalement nouvelle, au-delà de toute tradition.

Quelles sont les nouvelles façons de converser avec le passé ? Que peut la littérature fantastique pour les sociétés arabes ? L’écriture de guerre permet-elle de tourner des pages douloureuses, ou est-elle condamnée au récit des blessures ? Dans quelle mesure le passé archéologique et historique représente-t-il un intérêt primordial dans la quête d’identité des nations arabes ? En quoi les hommes politiques actuels sont-ils conscients d’appartenir à un monde nouveau, tout en ressortant parfois les vieux mythes des califats et autres sultanats ?

Nous espérons que vous profiterez de ce voyage dans le temps — constamment retrouvé et redéfini — et dans l’espace des tables rondes, conférences, spectacles et projections cinématographiques. Enfin, autour d’un délicieux repas de clôture, nous promettons de vous ramener dans le présent. Si vous l’acceptez, bien sûr…

Accès au programme

Informations pratiques

Les événements ont lieu à :

École Normale Supérieure
45 rue d’Ulm
75005 Paris

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Contact:  semainearabe2019@ens.fr

Site web de la Semaine arabe


Vous aimerez aussi...