Stage intensif de langue arabe, option recherche sciences humaines et sociales, 24 juin-19 juillet 2019 à Tunis — LIMITE : 30/04/2019 / PROLONGATION : 20/05/2019

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) propose une nouvelle formule de son stage annuel d’été avec une semaine supplémentaire de cours pour renforcer l’apprentissage de l’arabe standard et ce, en réponse aux attentes formulées par les stagiaires des années précédentes.

Ce stage intensif organisé par l’IRMC, en partenariat avec Institut national des langues et civilisations orientales l’INALCO, est placé sous la responsabilité scientifique des professeurs Luc Deheuvels, (INALCO) et Oissila Saaidia, (IRMC).

Il s’adresse à des étudiants (masterisants et doctorants) et aux chercheurs sur le monde arabe. Outre l’apprentissage de la langue arabe, il propose des orientations linguistiques plus spécifiques aux recherches en SHS (enquêtes, terrains, questionnaires, travail statistique, entretiens, retours d’enquêtes, exploitation d’une documentation spécifique, lecture de la presse…).

Ce stage offre une formation linguistique et culturelle approfondie à des stagiaires ayant déjà suivi un enseignement académique ou assimilé, de langue arabe standard (fusha) répondant à l’un des profils suivants :

  • Profil 1 = post débutant : entre 150 et 250 heures d’arabe)
  • Profil 2 = intermédiaire : entre 250 et 400 heures d’arabe (+/-2 années d’arabe)

Les enseignements proposés se déroulent sur 4 semaines et représentent 100 heures d’arabe en cours collectifs à raison de 5 heures par jour. Ils s’articulent autour des thèmes et des matières suivantes : grammaire de l’arabe standard, expression et compréhension écrites et orales, lecture et dictée, presse écrite, presse audiovisuelle, questions de société, histoire contemporaine, sociologie, science politique, médias…Un enseignement d’arabe dialectal tunisien est également proposé (niveau débutant accepté). L’équipe est formée de professeurs tunisiens spécialisés dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère et par des chercheurs en sciences humaines et sociales.

MODALITÉS ET FRAIS D’INSCRIPTION

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de remplir le formulaire ci-joint et de nous la renvoyer avant le 30 avril 2019 à : direction@irmcmaghreb.org 

Il vous sera alors adressé un test de niveau correspondant à votre profil.Les frais d’inscription s’élèvent à 750 euros. Ils devront impérativement être versés au plus tard le 8 juin par virement bancaire en euros sur le compte bancaire de l’IRMC domicilié en France. La somme versée ne sera en aucun cas remboursée en cas de désistement, sauf pour raisons médicale ou professionnelle dûment justifiées. Si le versement de la totalité des frais d’inscription dans les délais indiqués n’est pas effectif, l’IRMC s’autorise à annuler votre inscription.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les stagiaires doivent être présents à l’IRMC, le vendredi 21 juin,pour passer un test oral. Le logement est à la charge des stagiaires. Toutefois, de prix conventionnés négociés par l’IRMC auprès pensions de familles. Il leur est conseillé de procéder à la réservation avant leur arrivée à Tunis.

Contact : direction@irmcmaghreb.org / Tél. +216 71 796 722


Vous aimerez aussi...