AFLAM 2019, 6e rencontres internationales de cinéma — Marseille, du 1er au 7 avril 2019

La “famille” est au coeur de cette édition. Dans ce monde en bouleversement, les vies basculent entre espoir et désillusion. Des familles se séparent, se divisent, ou tentent de se retrouver. Les liens et les repères se délitent et ce sont d’autres modèles, autrefois imposés par les sociétés, qui prennent forme. Les protagonistes des films de notre sélection, souvent des femmes (réalisatrices, militantes, poétesses), essaient de trouver d’autres voies pour s’exprimer. « Devant l’horreur de la guerre, le sentiment qui m’a envahie m’a menée nécessairement vers de nouvelles formes d’expression. Je ne pouvais plus expliquer la guerre, il fallait que j’en parle autrement. » affirmait la réalisatrice Jocelyne Saab disparue il y a peu. Ils.elles manifestent leur révolte en affirmant leur désir de liberté, le choix d’aimer et leur volonté de vivre ouvertement leur sexualité dans des sociétés en pleine transformation.
Pendant une semaine, Aflam invite le public à venir à la rencontre de nombreux réalisateurs.trices, professionnel.le.s et spécialistes invité.e.s, à participer aux débats qui suivront les projections et à assister aux “Café-ciné” et à une master class, pour aller plus loin dans la découverte des réalisateurs.rices présenté.e.s et réfléchir aux lignes fortes qui se dégagent de la sélection des films récents. A noter cette année, une journée d’échange organisée avec nos partenaires de l’autre rive sur la place des femmes dans le cinéma.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (18 mars 2019). AFLAM 2019, 6e rencontres internationales de cinéma — Marseille, du 1er au 7 avril 2019. IISMM. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0vj