Projection-débat autour du documentaire “Recollection” de Kamal Aljafari — EHESS (Paris), 17h30-20h, 25/03/2019

Séance exceptionnelle organisée dans le cadre du séminaire Palestine et avec le festival Ciné-Palestine et The Funambulist.

Le lundi 25 mars 2019
de 17h30 à 20h à l’EHESS (amphithéâtre F.-Furet), 105 boulevard Raspail 75006 Paris.

RECOLLECTION
© Kamal Aljafari

RECOLLECTION
Kamal Aljafari

Allemagne | 2015 | 70 min | Documentaire

Les films israéliens et américains tournés dans la ville de Jaffa entre les années 60 et 90 constituent la base de l’histoire d’un rêve. Tous les protagonistes sont retirés des séquences d’origine, laissant un cadre vide formé par la ville. Ainsi, l’impossible devient possible, grâce à un point de vue individuel qui filme le passé en compilant des images faites de souvenirs.

Kamal Aljafari est un réalisateur palestinien de films expérimentaux né à Ramla en 1972. Il a étudié à l’Académie des arts médiatiques de Cologne et réside à Berlin. En 2009, il a participé au séminaire de cinématographie Robert Flaherty à New York et a été Benjamin White Whitney fellow à l’Université de Harvard en 2009-2010. Aljafari est devenu maître de conférences à l’Académie de Cinématographie et de Télévision de Berlin, et a également été Radcliffe Fellow au Centre d’études du cinéma de l’Université de Harvard.
_________

Séance présentée et suivie d’un débat avec le FCP, Léopold Lambert (rédacteur-en-chef de The Funambulist, auteur de trois livres examinant la violence coloniale de l’architecture en particulier en Palestine) et Anaïs Farine (auteure d’un article consacré au film Recollection dans le numéro de The Funambulist intitulé “Space & Activism”).

The Funambulist est un magazine anglophone publié en version papier et numérique tous les deux mois. Dédié aux politiques de l’espace et des corps, chaque numéro tente d’apporter des perspectives spatiales aux luttes anticoloniales, antiracistes, queers et féministes. La cause palestinienne est, à cet égard, l’un des sujets récurrents de ce projet éditorial.

La projection sera accompagnée d’une présentation d’un certain nombre d’articles du magazine, et plus particulièrement de son dernier numéro, “Publishing the Struggle”, qui propose un dialogue entre des publications politiques canoniques telles que le PFLP Bulletin et des projets éditoriaux récents.

Suivre l’événement sur Facebook


Vous aimerez aussi...