Campagne d’affiliation 2019 à l’Institut des Migrations — LIMITE : 24/03/2019

Dès le premier appel à affiliation en 2018, 280 chercheur.e.s ont été affiliés à l’IC Migrations. Pour 2019, les nouvelles affiliations seront ciblées, et en nombre limité tout en permettant à l’IC de développer son réseau.

Pour cet appel, l’IC Migrations limitera le nombre d’affiliations à 50.

L’INSTITUT CONVERGENCES MIGRATIONS est l’un des dix Instituts Convergences financés jusqu’en 2025 par les Investissements d’avenir. Il est coordonné par le CNRS et porté par 7 autres partenaires : Collège de France, EHESS, EPHE, INED, INSERM, IRD, Université de Paris 1. Il se propose d’animer les recherches sur les migrations, en misant – sans exclusive – sur la convergence de nombreuses unités de recherche vers le campus Condorcet, au nord de Paris.

L’étude des migrations sans limite de temps et d’espace

L’institut s’intéresse aux migrations internationales entre tous les continents, à toutes les époques. Il est organisé autour de 5 départements thématiques, complétés par un département Formation.

L’éventail des disciplines est large : sociologie, science politique, économie, histoire, archéologie, géographie, démographie, urbanisme, anthropologie, linguistique, psychologie, études de genre, droit, éthique, santé publique, épidémiologie, infectiologie, archivistique, sciences des données…

En 2019, l’IC apportera une attention particulière à affilier les chercheur.e.s permettant de combler les thématiques ou la participation des partenaires du consortium.

Seront particulièrement attendues, sans être exclusives, les candidatures :

  • de chercheur.e.s travaillant sur les thématiques suivantes :
  • sociétés africaines, en particulier corne de l’Afrique
  • droit des étrangers et droit international
  • big data
  • religion
  • de chercheur.e.s de l’Université Paris 1 et de l’EPHE.

Vous pouvez, au choix, vous affilier à un ou deux départements

Les partenaires ont accepté le principe d’une affiliation individuelle. Les candidat.e.s sont  invité.e.s à s’affilier à un ou deux départements (avec un ordre de préférence) :

–    DYNAMICS : dynamiques démographiques, économiques et environnementales des migrations; méthodes empiriques et modélisation théorique; bases de données sur les migrations et les diasporas; migrations, mondialisation et développement [responsable : Hillel Rapoport, Paris 1] ;

–    GLOBAL : protohistoire et histoire des mouvements de population ; mobilités et circulations des biens et des personnes dans l’histoire ; transferts économiques, marchands, scientifiques, culturels et artistiques ; histoire globale, transnationale ou connectée ; mémoire et patrimoine de l’immigration [responsable : Claire Zalc, CNRS/EHESS] ;

–    HEALTH : santé et bien-être ; comportements et prévention ; accès aux soins, droit et santé, inégalités, vulnérabilité ; déterminants de santé chez les immigrés et les descendants d’immigrés ; éthique et politique de soins ; action humanitaire et interventions d’urgence en recherche médicale et sociale ; résilience [responsable : Maria Melchior, Inserm].

–    INTEGER : processus d’intégration, de ségrégation et de discrimination ; politiques d’intégration et de lutte contre les discriminations ; dynamiques d’appartenance nationale ou ethnique, formation des minorités ; catégories statistiques et catégories administratives [responsable : Patrick Simon, Ined] ;

–    POLICY : politiques et stratégies migratoires ; lieux de la migration, politiques de la ville et mutations urbaines ; dispositifs humanitaires, droit d’asile, conventions internationales, droit de la nationalité ; débats et controverses sur l’immigration et l’asile [responsable : Michel Agier, IRD/EHESS] ;

Les sous-axes de travail identifiés par les départements depuis septembre 2018 sont présentés sur le site de l’IC Migrations à : http://icmigrations.fr/recherche

Qui peut candidater en 2019 ?

Pour candidater, il faut à la fois :

  • Bénéficier d’un statut de chercheur, enseignant-chercheur, post-doctorant, doctorant, ATER ou ingénieur de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche français ;
  • exercer une activité de recherche centrée sur les migrations susceptible d’apporter un éclairage original sur les migrations.

Pour les doctorant.e.s, les candidatures doivent en plus répondre aux critères suivants ;

  • Démarrer une thèse avec un.e fellow comme directeur.rice ou co-directeur.rice de thèse ;
  • ou être inscrit.e en thèse dans une Ecole doctorale d’un des partenaires du Consortium.

En cas de doute sur les questions d’éligibilité, n’hésitez pas à contacter l’équipe de coordination du projet : affiliation2019@icmigrations.fr

Quels avantages pour les fellows ?

L’affiliation à l’Institut des Migrations procurera :

  • un cadre de réflexion et de travail pour développer de nouvelles collaborations, un espace de rencontres inédites avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres institutions ;
  • la possibilité de participer aux projets de l’Institut des Migrations, financés jusqu’à 30 000 € ;
  • une aide occasionnelle pour des activités de recherche : mobilité internationale ; présentation à un colloque international ; aide à la traduction d’articles ; aide à l’organisation d’une manifestation scientifique…
  • des offres de partenariats avec des acteurs locaux (élus, enseignants, associations, système hospitalier) mobilisables par l’Institut des Migrations dans une dynamique de recherche participative ;
  • une visibilité accrue des travaux grâce à la base de données de l’institut et à ses activités de diffusion ;
  • une aide au montage de projet.

Où donc ?

Les fellows continueront de travailler dans leurs laboratoires respectifs. Mais une partie des rencontres se feront au siège de l’IC Migrations : le Campus Condorcet dès septembre 2019.

L’IC Migrations disposera de bureaux d’accueil sur le Campus pour les chercheur.e.s souhaitant y organiser un séjour de recherche.

Sur quels critères les fellows seront-ils sélectionnés ?

La candidature sera examinée collégialement par l’équipe de coordination et les responsables des départements, en fonction des critères suivants :

  • originalité et qualité des recherches dans le domaine des migrations ;
  • la pertinence par rapport aux critères spécifiques de l’appel à affiliation ;
  • les publications dans le domaine ;
  • l’intérêt pour l’articulation science/société ;
  • l’ouverture à d’autres disciplines.

Quelles sont les implications d’une affiliation ?

  • L’affiliation décerne le label « IC Migrations» pour une durée de trois ans. L’institut ne verse ni salaire ni indemnité. Le/la chercheur.e reste membre de son institution.
  • Le label sera attaché aux recherches réalisées ou en lien avec l’Institut des Migrations. La mention de l’IC Migrations n’est pas exclusive ; elle s’ajoute aux rattachements institutionnels existants (y compris les Comue et les Labex).
  • L’engagement à participer à ses activités : séminaires, conférences, publications communes…

Plus d’information sur le fonctionnement de l’IC Migrations : http://icmigrations.fr/presentation/1985-2/

Comment candidater ?

Les candidat.e.s sont invités à remplir un questionnaire en ligne et y joindre un document pdf préalablement préparé. Le document est joint à la dernière question du formulaire.

Ce formulaire en ligne permet de rassembler des éléments administratifs (statut, rattachement institutionnel, coordonnées…), des éléments sur le profil du/de la candidat.e (mots-clés, disciplines) et sur le choix de département.

Le document pdf doit comprendre :

1/ une lettre d’intention présentant (3 pages maximum) :

  • les recherches passées et leur intérêt pour les départements de l’IC Migrations ;
  • les projets/axes de recherche à venir et leur intérêt pour les départements de l’IC  Migrations ;
  • l’expérience éventuelle de relation avec les acteurs locaux et associatifs, et les projets éventuels dans ce domaine.

2/ un CV de deux pages maximum et la liste des 10 publications jugées les plus significatives dans le domaine des migratoires ou des domaines connexes.

Les dossiers dépassant le nombre de pages ne seront pas examinés.

Nous vous recommandons d’informer votre laboratoire d’appartenance de cette candidature.

RappelsLien vers le formulaire en ligne : https://icmigrations.limequery.com/944516?lang=frLa date limite de validation du dossier : dimanche 24 mars 2019, minuitPour toute demande d’information, merci de contacter :affiliation2019@icmigrations.frInformations générales sur l’Institut des migrations : www.icmigrations.fr

Préparez votre candidature


Vous aimerez aussi...