Appel à candidatures Thèses ADEME 2019 — LIMITE : 01/04/2019

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) (co)finance une cinquantaine de thèses par an (toutes disciplines dont SHS). L’appel à projet de thèse est ouvert jusqu’au 1er avril 2019 inclus.
Toutes les informations ici : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAC%20Th%C3%A8ses2019-17#resultats

Pour les thèses en SHS, pour lesquelles il est difficile de trouver un cofinanceur, l’ADEME peut financer la thèse à 100% (c’est précisé dans le document FAQ cofinanceur  téléchargeable sur la page de l’appel à projet de thèse).

——

Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d’intervention de l’agence. Depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s’insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. 

Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d’accueil et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50% de la rémunération du doctorant.

Ainsi, chaque année, une cinquantaine de projets de thèse sont retenus (et cofinancés par l’ADEME).

L’ADEME soutient des projets de thèse sur les thématiques suivantes :
·    Villes et territoires durables
·    Economie circulaire
·    Energie durable
·    Forêt, agriculture et bioéconomie
·    Pollutions (air intérieur et extérieur, sites pollués) et impacts
·    Energie, ressources, environnement et société

Le dépôt des dossiers sera prochainement possible sur cette plateforme.


Vous aimerez aussi...