Spectacle : “On ne vole pas qu’avec des ailes” de Bab Assalam — Philharmonie de Paris, les 9 et 10 mars 2019
Samedi 9 mars 2019 — 11h00
Samedi 9 mars 2019 — 15h00
Dimanche 10 mars 2019 — 11h00
famille, à partir de 7 ans
Amphithéâtre – Cité de la musique
Programme
- Emmanuel Sauldubois, design sonore, sonorisation
- Bertrand Saugier, live vidéo
- Emmeline Beaussier, scénographie
- Claire Truche, regard extérieur
Distribution
- Bab Assalam
- Khaled Aljaramani , oud, chant
- Mohanad Aljaramani, percussions, oud, chant
- Raphaël Vuillard, clarinettes, live electronic
- Laurent Bastide, comédien
Entre Orient et Occident, des contes très proches portés par les musiciens du groupe Bab Assalam
Trois musiciens virtuoses nous emmènent dans un voyage musical effréné. Un comédien mène l’enquête autour d’un livre mystérieux, Kalila et Dimna, conte fondateur de l’Orient ; manipulateur d’objets, il anime sous nos yeux un monde où les animaux parlent, où les tortues volent. Le vidéaste capte chacun de ces instants et projette sa vision du monde sur une sphère géante. Un sound-designer promène les sons dans l’espace et nous plonge, plus encore, au coeur de cette création autour d’histoires communes d’Orient et d’Occident.
La musique emprunte à la tradition orientale et à la musique baroque occidentale. Sous forme de Wasla (« suite » en arabe), elle se construit comme un conte arabe à tiroirs ; une grande histoire en contient une multitude de petites. Le live électronique et le traitement du son en temps réel donnent la touche qui caractérise aujourd’hui Bab Assalam entre folklore organique et rock-électro.
Extrait du spectacle
Source : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/spectacle-jeune-public/19331-ne-vole-pas-quavec-des-ailes
Dans le cadre du “WEEK END SYRIE” : https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/les-week-ends-thematiques/week-end-syrie
DU 9 AU 10 MARS 2019
De la tradition des derviches tourneurs au dialogue entre les cultures orchestré par Jordi Savall en passant par les chants d’Alep, hommage à un pays riche de traditions que la guerre a déchiré.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (31 janvier 2019). Spectacle : “On ne vole pas qu’avec des ailes” de Bab Assalam — Philharmonie de Paris, les 9 et 10 mars 2019. IISMM. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0t4