Parution : (dir.) Makram Abbès et Laurent Dartigues, Orientalismes, occidentalismes. A propos de l’œuvre d’Edward Said, Collection “Echanges Littéraires”, Hermann éd., décembre 2018

Enfant palestinien né en 1935 à Jérusalem, Edward W. Said endura à l’âge de douze ans la Nakba, la « catastrophe » de 1948 qui propulsa des centaines de milliers de Palestiniens vers les pays voisins lors des violences perpétrées à la suite de la création de l’État d’Israël. Sa famille trouva refuge au Caire, et, en 1951, il se retrouva aux États-Unis, son père ayant décidé de l’éloigner d’une région de plus en plus secouée par des crises politiques (Égypte, Syrie et Iran). Orientalism, livre paru en 1978, valut à Edward Said une renommée internationale. L’ouvrage eut un formidable retentissement, en particulier aux États-Unis, suscitant parfois des excès critiques et des réceptions contraires à l’esprit que Said voulait donner à son essai magistral. Ce volume rend hommage à l’homme, au penseur et au critique littéraire. Il est consacré à la réception de l’œuvre de Said, à ses audaces méthodologiques, à ses positions au sujet de l’islam et de l’islamisme, et à la portée politico-épistémologique de son travail littéraire. Orientalism, livre paru en 1978, valut à Edward Said une renom­mée inter­na­tio­nale. L’ouvrage eut un for­mi­da­ble reten­tis­se­ment, en par­ti­cu­lier aux États-Unis, sus­ci­tant par­fois des excès cri­ti­ques et des récep­tions contrai­res à l’esprit que Said vou­lait donner à son essai magis­tral.

Ce volume rend hom­mage à l’homme, au pen­seur et au cri­ti­que lit­té­raire. Il est consa­cré à la récep­tion de l’œuvre de Said, à ses auda­ces métho­do­lo­gi­ques, à ses posi­tions au sujet de l’islam et de l’isla­misme, et à la portée poli­tico-épistémologique de son tra­vail lit­té­raire.

Directeurs de publication

Makram Abbès est professeur en études arabes à l’ENS de Lyon.
Laurent Dartigues est un socio-anthropologue et ingénieur agronome chargé de recherches au CNRS.

Contributeurs

Makram Abbès, Pierre-Robert Baduel, Dino Costantini, Laurent Dartigues, Sonia Dayan-Herzbrun, Claire Gallien, Anoush Ganjipour, Orazio Irrera, Engin F. Isin, Rada Iveković, Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Sarga Moussa, Florent Villard.

Site de l’éditeur : http://www.editions-hermann.fr/5432-orientalismes-occidentalismes.html


Vous aimerez aussi...