Parution : afkar/idées n°58 automne/hiver 2018, “Processus et lieux de radicalisation”, IEMed y Política Exterior

La manière dont les gens se radicalisent est le thème central de ce nouveau numéro afkar/idées, une revue éditée par l’IEMed et Estudios de Política Exterior. Les leçons tirées des attentats du 17 août 2017 à Barcelone et à Cambrils, la sophistication de la communication de Daesh, la radicalisation des femmes et leur adhésion au concept de djihad, le prosélytisme de l’islam radical dans les prisons tunisiennes, sont quelques-uns des sujets traités dans un numéro qui aborde également de la politique en Algérie et Tunisie, du sport dans le monde arabe et des relations commerciales au Maghreb.

SOMMAIRE

Editorial
Nouvelles
Revue de presse

La perspective d’un islam féministe
Entretien avec Sherin Khankan par Margot Maizy
« Le mariage interconfessionnel est l’un des dilemmes les plus importants pour la jeunesse de notre époque, non seulement au Danemark mais dans le monde entier » estime la fondatrice de la première mosquée scandinave entièrement dirigée par des femmes. 

GRAND ANGULAIRE

Leçons de Ripoll
Jordi Moreras La radicalisation, conséquence d’une série de détonateurs favorisant l’opposition absolue et radicale à des idées, comporte une dimension essentiellement idéologique.

Sociologie et gestion carcérale des djihadistes
Elyamine Settoul
Après le terme uniformisateur de djihadiste, le phénomène de la radicalisation renvoie à des réalités et à des fronts hétérogènes sur lesquels il faut agir. L’efficacité des politiques de la lutte contre l’extrémisme radical dépendra de la capacité à élucider sa singularité. La menace politique et moderne du ‘califat numérique’
Javier Lesaca
Par sa campagne de communication, Daech prétend créer un nouveau contrat social suscitant plus de confiance et de crédibilité que les États-nations traditionnels. 

Le prosélytisme vers l’islam radical
Lilia Weslaty
Face au prosélytisme dans les prisons tunisiennes, il existe deux camps opposés : d’un côté, les partisans de revenir à la main de fer appliquée par Ben Ali et, d’un autre, ceux qui misent sur une confrontation intellectuelle et qui le considèrent comme un faux débat.

Femmes et radicalisation
Fatima Lahnait
La radicalisation des femmes n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques années leur attachement au concept du djihad surprend et devient de plus en plus inquiétant, ce qui fait craindre le développement de la « féminisation du terrorisme ».

IDÉES POLITIQUES

La Tunisie après les municipales démocratiques
Rafael Bustos
Le pays devrait entreprendre le chemin de la décentralisation politique et administrative et réduire ainsi à un rythme plus rapide l’inégalité régionale, à l’origine des révoltes de 2011.

L’Algérie compte sur l’effet stressant du ‘Printemps arabe’ pour ne rien changer 
Ihsane el Kadi
Pour le système de pouvoir, la présidence à vie de Bouteflika est une garantie contre la possibilité d’une rupture brutale du consensus actuel. Seul le temps dira si les risques de cette continuité ont été bien évalués.

La géopolitique domine le mondial 2022 du Qatar
James M. Dorsey
La coalition menée par l’Arabie saoudite et les EAU tente de tirer parti des doutes sur la candidature du Qatar pour l’organisation de la Coupe du Monde 2022, en élargissant le boycott au domaine du football. Le sport apparaît comme une question clé pour acquérir du soft power.            

Élections présidentielles au Mali
David Nievas
Le président Keïta a été réélu au cours des dernières présidentielles du mois d’août. Cependant, il existe une grande incertitude quant à l’avenir immédiat du pays, l’un des plus pauvres du monde et connaissant des niveaux élevés d’insécurité, de corruption, de  mécontentement social et les conséquences du réchauffement climatique. 

TENDANCES ÉCONOMIQUES

Le commerce au Maghreb : un bilan après un décennie de crises
Fátima Fernández Fernández
Au cours des 10 dernières années, peu de choses ont changé dans les relations commerciales
euromaghrébines en termes relatifs : l’UE reste le principal partenaire commercial, mais la Chine et d’autres pays BRICS ont gagné du terrain en mettant en oeuvre de nouvelles stratégies de   collaboration avec la région.

L’influence croissante des nouveaux acteurs, les BRICS, en Méditerranée occidentale
Marco Ricceri
Les processus d’élargissement et de fragmentation en cours dans la Méditerranée ont conduit les États à identifier de nouveaux centres de référence, en particulier extraeuropéens. Dans ce contexte, les acteurs des dynamiques politiques, économiques et sociales se trouvent aujourd’hui en Chine, en Russie, en Inde, en Afrique du Sud ou au Brésil.

L’aide publique au développement au Maghreb au cours de la dernière décennie
Ángel González Navas
Le Printemps arabe et la crise migratoire ont dévié les objectifs initiaux de développement de l’APD pour se pencher sur des questions géostratégiques et de sécurité. Il est nécessaire de garantir une cohérence des politiques pour le développement et de sortir de la logique Nord-Sud ainsi que d’encourager des processus de coopération Sud-Sud et à caractère triangulaire.  

DIALOGUES

Russie 2018, espoirs, polémique et échec  
Ricard González
La Coupe du Monde a réveillé l’orgueil national et a fait renaître l’ancien sentiment panarabe, tout en excluant la région du Golfe. Ce qui prouve qu’il est difficile de séparer la politique du sport. 
 
De Gaza au Real Madrid ?
James Montague
Les restrictions à la libre circulation à Gaza, faisant partie du blocus imposé par Israël, a des conséquences sur le monde du sport qui dépérit peu à peu dans la bande de Gaza. 
 
Sport et femmes dans le monde arabe
Entretien avec Farida Osman
« Les succès des athlètes féminines nous permettent de montrer au reste du monde que les femmes des pays arabes peuvent triompher aux plus hauts niveaux du sport». 
 
Publications  

Lien vers le site de l’IEMed (Institut Européen de la Méditerranée)


Vous aimerez aussi...