Parution : Abdessamad Belhaj, La pensée évidente. Étude des notions fondamentales de la pensée musulmane contemporaine, Presses universitaires de Louvain, nov. 2018

Nombre d’évidences circulent dans la pensée musulmane contemporaine au sujet de la violence, de la paix, de la loi, etc. Cet ouvrage étudie ces évidences par la contextualisation historique et l’analyse philologique de ces notions à la croisée de l’épistémologie, de l’histoire des idées et de l’islamologie. Vingt notions principales de la pensée musulmane, largement mobilisées dans les débats de la pensée musulmane et de l’islam en Europe sont analysées, allant de la dignité humaine et de la liberté à l’éthique et à la spiritualité.
L’ouvrage pourrait être utile aussi bien aux musulmans animés par la réflexion sur la grande crise du monde musulman qu’aux chercheurs sur l’islam, aux personnes engagées dans la compréhension ou le dialogue avec l’islam, et aux journalistes confrontés aux réalités musulmanes.

L’auteur
Abdessamad Belhaj est docteur en islamologie et docteur en sciences politiques et sociales. Il est chargé de cours invité à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain et chercheur au sein du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC) de l’UCLouvain.

Sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...