Rencontre avec Slimane Zeghidour autour de l’ouvrage : “Sors, la route t’attend. Mon village en Kabylie, 1954-1962” — MMSH (Aix-en-Provence), 10h-12h30, 30/11/2018

Rencontre avec Slimane Zeghidour

autour de l’ouvrage :
Sors, la route t’attend. Mon village en Kabylie, 1954-1962
Paris, Les Arènes, 2017, 293 p.

Vendredi 30 novembre 2018
10h-12h30, MMSH, salle Paul-Albert Février, Aix-en-Provence

Séance animée par Karima Dirèche (TELEMMe, axe DesAncrages) & Didier Guignard (IREMAM)
A l’issue de la rencontre, vente/dédicace par l’auteur

L’ouvrage :

Une enfance en Kabylie 
Slimane Zeghidour est né dans un village de montagne, où rien n’avait bougé depuis des siècles : ni la langue, ni les légendes, ni la mortalité infantile, ni l’habitude de vivre parmi les bêtes, en communion avec la nature.

L’irruption de la guerre
L’enfance de Slimane se confond avec la guerre. Ratissages, rafles au petit jour, rumeurs et trahisons… Si le jour appartient à l’armée française, la nuit est le royaume des maquisards du FLN. Le gouvernement français décide de regrouper les montagnards dans des camps. L’arrachement au village ancestral est aussi pour eux la découverte de l’école, de l’hôpital et des « vrais Français ».

L’Algérie, des braises mal éteintes
À chaque ligne de ce récit, cent trente-deux ans d’histoire entre la France et l’Algérie se répondent inlassablement. Les notions de « Français de souche », d’assimilation ou d’intégration, l’état d’urgence… les polémiques qui nous déchirent aujourd’hui remontent à la guerre d’Algérie. Elles ne peuvent être comprises sans en reprendre le fil.

Ce livre, que l’auteur porte en lui depuis vingt ans, ressuscite un monde englouti. Entre adieu à l’enfance et ode à la construction de soi, Slimane Zeghidour réconcilie les deux parts de lui-même et le lecteur avec son Histoire.

L’auteur :

Slimane Zeghidour est un écrivain et journaliste français. Né en Kabylie en 1953, il a grandi à Erraguene, un camp de regroupement, et a appris à lire et écrire avec de jeunes appelés Français. Il s’installe à Paris en 1974 et débute comme illustrateur pour Libération et Pilote avant d’entamer une carrière d’écrivain et de grand reporter (Le MondeLe Nouvel Observateur, Géo, TéléramaEl PaísLa Vie). Il est rédacteur en chef à TV5 Monde. Il est l’auteur de La Vie quotidienne à La Mecque (Hachette, 1989) qui a reçu le prix Clio d’Histoire, Le Voile et la bannière (Hachette, 1990), L’Algérie en couleurs avec Tramor Quemeneur (Les Arènes, 2011).

En savoir plus sur l’ouvrage
Télécharger l’affiche de la rencontre


Vous aimerez aussi...