Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à candidature : Aide à la mobilité internationale, IFPO — LIMITE : 20/12/2013

L’Ifpo propose, au sein de ses trois départements scientifiques, huit Aides à la mobilité internationale (AMI), attribuées par le Ministère des affaires étrangères et européennes, à des étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française et effectuant leur recherche doctorale dans l’un des domaines suivants :

  • Archéologie et histoire de l’Antiquité du Proche-Orient
  • Études arabes, médiévales et modernes portant sur le Proche-Orient
  • Études portant sur le Proche-Orient contemporain

Cette recherche doctorale doit nécessiter un séjour dans l’un des pays du ressort de l’Ifpo. Les bénéficiaires sont prioritairement choisis pour mener à bien leur travail de thèse. Mais le fait que leur sujet de recherche s’inscrive dans l’un des axes de recherche actuellement développés à l’Ifpo sera considéré comme un atout supplémentaire. Ils sont susceptibles, en fonction de leur thème de travail, d’être affectés à Beyrouth, Jérusalem, Amman et Erbil.

Définition et conditions d’attribution

Ces aides à la recherche sont attribuées pour une période de vingt-quatre mois.

Le montant de l’aide est actuellement d’environ 1 200 € par mois. Les allocataires bénéficient d’un billet d’avion A/R et de la prise en charge de 50 kg de fret non accompagné pour leur déménagement. Il leur revient de trouver eux-mêmes à se loger sur leur lieu d’affectation. Il est rappelé que l’AMI n’étant pas considérée comme un salaire, elle n’ouvre droit ni aux prestations sociales, ni aux allocations chômage et ne peut être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite. Les bénéficiaires doivent donc souscrire eux-mêmes les assurances nécessaires à la couverture des dépenses de santé, accidents du travail, rapatriement, les sommes engagées à cette fin leur étant cependant remboursées par l’Ifpo.

Procédure

Les formulaires du dossier de candidature doivent être retirés ou demandés au ministère des Affaires étrangères, Sous direction des sciences sociales et de l’archéologie, à l’adresse suivante :

  • Ministère des Affaires étrangères et européennes
    Sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche
    Pôle sciences humaines et sociales
    Mme Brigitte Myard
    27, rue de la convention –
    CS 91533
    75732 PARIS Cedex 15
    Tél : +33 (0)1.43.17.80.05
    Fax : +33 (0)1.43.17.97.20
    Courriel : brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr

Le dossier doit être rempli en deux exemplaires, complétés de toutes les pièces nécessaires (CV, publications, copie des titres et diplômes, projet de recherche doctorale, attestations) et envoyé, avant le 20 décembre 2013, à chacune des deux adresses suivantes :

  • Ministère des Affaires étrangères et européennes
    Beyrouth- Ambassade de France
    Secrétariat général de l’Ifpo – S/C Valise diplomatique
    13 rue Louveau
    92438 CHATILLON CEDEX
  • Ministère des Affaires étrangères et européennes
    Sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche
    Pôle sciences humaines et sociales
    27, rue de la Convention
    CS 91533

    75732 PARIS CEDEX 15

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mehdi Sakatni (1 octobre 2013). Appel à candidature : Aide à la mobilité internationale, IFPO — LIMITE : 20/12/2013. IISMM. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/px2w


Vous aimerez aussi...