Appel à communications / journée doctorale : “L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration”, 5 février 2019 à Paris — LIMITE : 30/11/2018
Appel à communications
Projet Campus Condorcet 2018-2019
Journée doctorale
« L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration »
5 février 2019, Paris
EHESS – EPHE – PSL
L’objectif de cette journée est de réfléchir à la question de l’économie alternative voire morale à l’heure actuelle en croisant différents travaux empiriques, théoriques et méthodologiques de jeunes chercheurs portant sur des aires géographiques diverses (Afrique, Asie, monde musulman).
Par économie alternative, on entend les types d’entraide sociale, les systèmes normatifs de référence, les formes de liens sociaux ou politiques et leurs métamorphoses, notamment dans les groupes restreints d’appartenance et leurs réseaux d’échange.
En 1996, dans un ouvrage qui s’intitule La réinvention du capitalisme dirigé par Jean-François Bayart, plusieurs auteurs ont montré que l’extension de l’économie de marché emprunte volontiers des chemins insolites, et « que les logiques sociales et culturelles, souvent considérées comme obstacles et archaïsmes, (…) peuvent en être le véhicule paradoxal dans la longue durée». Après presque vingt-cinq ans, quelles directions les économies dites alternatives ont-elles emprunté et quels sont les impacts des nouvelles pensées religieuses ou éthiques globales ? Cette journée a pour objectif de mettre à jour ce concept d’« économie alternative » tel qu’il est élaboré dans l’ouvrage dirigé par J.-F. Bayart et en présence de ce dernier, tout en tenant compte les transformations suivies sur les terrains depuis ces deux décennies.
Elle met l’accent sur trois axes : la religion (notamment l’islam), la nouvelle
situation rurale et les migrations.
Axe 1 – La religiosité : l’islam comme nouvelle logique de solidarité
Le premier axe aborde la religiosité à travers les différentes expressions
économiques. Il s’agit de mettre en lumière un nouveau modèle économique basé sur les valeurs et les normes islamiques. Si l’islam de marché offre un nouveau système de valeur et de légitimité économique, sous quelles formes et dans quels cadres le rapport à l’islam est-il aujourd’hui mobilisé par les acteurs économiques ?
Pour examiner les mutations économiques, politiques et sociales que ces processus engendrent dans les sociétés contemporaines sur le plan local, national et transnational, nous inviterons à discuter des études de cas sur les entrepreneurs musulmans et le marché islamique.
Axe 2 – Monde rural/ Milieux urbains et la solidarité d’en bas en question
L’économie paysanne est reconnue pour son caractère unique, définie par des réseaux de relations socioéconomiques de réciprocité, appelée l’«économie de l’affection » (G. Hyden). Toutefois, le monde rural n’est pas un monde cloisonné. Dans un contexte de globalisation, de nouvelles formes de solidarités de type “rural” se dessinent dans nombre de régions rurales ainsi que d’espaces urbains. On s’intéressera aux différents échanges “d’en bas” mais aussi au contraste et aux connexions entre milieux urbains et ruraux.
Axe 3 – Migration, mobilité, réseaux : l’économie morale à l’épreuve de la mondialisation
De nos jours, une nouvelle dimension transnationale des échanges économiques se développe grâce à l’intensification des flux migratoires à des échelles très diverses. Nous nous intéresserons aux réseaux de solidarité et aux relations d’échanges entretenues grâce à la mobilité des personnes ainsi qu’aux multiples normes et systèmes de valeurs sous-tendant leurs logiques d’échanges.
Candidature et calendrier
Cette journée doctorale est ouverte à tout-e-s les doctorant-e-s ou jeunes docteurs dont les recherches peuvent s’inscrire dans un des axes proposés. Les participants-es sont invité-e-s à envoyer une proposition de communication de 500 mots, en précisant l’axe choisi, à l’adresse indiquée ci-dessous. Les participant-e-s qui souhaitent bénéficier d’un financement de déplacement sont invité-e-s à le préciser dans leur proposition en indiquant le lieu de résidence.
Date limite : le 30 novembre 2018
Adresse mail : economie.alternative2019@gmail.com
Les candidat-e-s seront informé-e-s mi-décembre de la réponse du comité.
Comité d’organisation
Yana Pak (EHESS/CETOBaC)
Hicham Benaissa (EPHE/GSRL)
Mayuko Yamamoto (EHESS/FFJ/CESPRA)
Kae Amo (EHESS/FFJ/IMAF)
Conseil scientifique
Stéphane Dudoignon (Directeur d’études CNRS, EHESS/CETOBaC)
Jean-François Bayart (Professeur, Graduate Institute Geneva)
Sébastien Lechevalier (Directeur d’études, EHESS/FFJ)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (23 octobre 2018). Appel à communications / journée doctorale : “L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration”, 5 février 2019 à Paris — LIMITE : 30/11/2018. IISMM. Consulté le 11 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0nk