Parution : Leïla Tauil, Féminismes arabes : un siècle de combat. Les cas de la Tunisie et du Maroc, éditions L’Harmattan, 2018

FÉMINISMES ARABES : UN SIÈCLE DE COMBAT
Les cas du Maroc et de la Tunisie

Leïla Tauil

Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire passée et présente des mouvements féministes marocains et tunisiens, en mettant en avant ces femmes actrices du devenir de leurs sociétés respectives ; il déconstruit ainsi le stéréotype de la “femme arabe soumise”. La description des grandes étapes historiques de ces mouvements féministes du Maghreb, et les questionnements actuels liés à la réislamisation des “droits des femmes”, au voilement “généralisé” et à l’émergence d’actrices religieuses se qualifiant de féministes islamiques contribuent à l’originalité de cet ouvrage.

Leïla Tauil est chargée de cours à l’Université de Genève (Unité d’arabe) et chercheure associée à l’Université libre de Bruxelles (CECID). Elle a entre autres réalisé des recherches sur la période fondatrice de l’Islam, l’élaboration historique du droit musulman, le statut des femmes musulmanes, les féminismes islamiques, les féminismes arabes séculiers et laïques et le dialogue interculturel et interreligieux à partir de l’oeuvre de Mohammed Arkoun. Elle est notamment l’auteure de “Les féministes de l’islam, de l’engagement religieux au féminisme islamique. Étude des discours d’actrices religieuses « glocales » ” à Bruxelles (Pensées féministes, Bruxelles, 2011).

Sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...