Parution : Rayan Haddad, Regards libanais sur la turbulence du monde: Kosovo, 11-Septembre, Afghanistan, Irak, Editions L’Harmattan, Collection “Comprendre le Moyen-Orient”, septembre 2018

Comment des crises exogènes (Kosovo, 11-Septembre, Afghanistan, Irak) s’insèrent-elles dans le débat d’une société libanaise elle-même traversée par de nombreuses lignes de fracture ? Comment se transforment-elles en ressource politique pour des acteurs libanais en situation concurrentielle ? L’auteur entreprend de déterminer les effets que produisent des crises qui surgissent dans l’espace mondial sur la société libanaise en temps de paix ou, plus exactement, dans le contexte local de sortie de guerre. Il cherche ainsi à circonvenir les situations dans lesquelles le global prime sur le local et celles dans lesquelles c’est l’inverse qui est constaté.

Docteur en sciences politiques (relations internationales) de l’IEP de Paris, Rayan HADDAD est membre de l’Association française de science politique et du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient. Ses thèmes de prédilection portent sur la structuration de crises exogènes en enjeux de société internes, les impacts régionaux de la crise syrienne et les politiques du Hezbollah.

Sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...