Cycle cinématographique : “Le cinéma colonial français, entre exotisme et propagande” — Cinémathèque de Toulouse, du 16 octobre au 7 novembre 2018
Cycle cinématographique organisé par La Cinémathèque de Toulouse en partenariat avec la Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC.
Retour sur une période que l’on a mise au rancart de notre Histoire. Le temps des colonies. Le temps de l’Empire colonial français. Le cinéma aura été de la partie, à la fois témoin et complice , allant jusqu’à en faire quasiment un genre et à donner quelques chefs-d’œuvre (“La Bandera”, “Pépé le Moko”, “Le Grand Jeu”…).
Entre fictions et documentaires, plus de 30 films et rencontres pour s’immerger dans une mémoire refoulée et remettre de la perspective dans les débats qui font grincer des dents.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (15 octobre 2018). Cycle cinématographique : “Le cinéma colonial français, entre exotisme et propagande” — Cinémathèque de Toulouse, du 16 octobre au 7 novembre 2018. IISMM. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0mt