Parution : Réforme et politique dans le monde arabe. Alain Roussillon, Textes choisis et présentés par Laure Guirguis et Hamit Bozarslan, Paris, Cnrs éditions

En 2007, Alain Roussillon nous quittait, à seulement 55 ans, au Caire, laissant derrière lui une œuvre sociologique et politique d’une rare profondeur. Français et égyptien, chercheur critique familier de ces deux univers intellectuels, Alain Roussillon a engagé la réflexion sur des sujets variés, de la dialectique « Occident-Orient » à la question féminine, de la formation des sciences sociales dans le monde arabe à l’« Égypte politique » d’Anouar al-Sadate et de Hosni Moubarak. Attentif aux contextes de production des savoirs dans le monde arabe, il s’attacha à situer les acteurs dans leurs filiations historiques et leurs champs d’interaction.

En rassemblant quelques-uns de ses textes majeurs, Laure Guirguis et Hamit Bozarslan rappellent la place qui fut la sienne dans les études sur les sociétés arabes et soulignent l’actualité de nombreuses pistes de recherche qu’il poursuivit avec ténacité. 

Arabisant et sociologue, directeur de recherches au CNRS, Alain Roussillon (1952-2007) fut l’un des grands spécialistes du monde arabe des XIXe et XXe siècles. 

Ouvrage publié avec le soutien du Centre Jacques Berque, de l’Institut français d’Égypte et de l’Iremam, Aix Marseille Univ, Cnrs, Aix-en-Provence.

Site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...