Elise Massicard et Nicole F. Watts (dir.), Negotiating Political Power in Turkey. Breaking up the party, Londres et New York, Routledge, 2013, 208p.

L’ouvrage dirigé par Élise Massicard et Nicole F. Watts conclut par voie éditoriale une série d’événements scientifiques que ces dernières avaient organisés ces dernières années, entre autres une conférence sur les nouvelles approches des partis politiques en Turquie en 2007 ou encore un séminaire autour du thème « pouvoirs et territoires en Turquie » de 2008 à 2010. Il rassemble plusieurs spécialistes turcs, français ou américains de la vie politique en Turquie, dont un nombre important de jeunes chercheurs, soulignant ainsi la vitalité des travaux sur ce vaste pays qui ne laisse pas de susciter la curiosité. Bien que celles-ci ne soient pas citées, l’ouvrage vient s’ajouter à de récentes recherches ou publications collectives sur les partis au Proche et au Moyen Orient (notamment Catusse, Karam, 2010).

Dotée d’un système multipartite relativement ancien en dépit des conséquences du régime kémaliste et des coups d’État successifs, mais aussi de législations interdisant certaines for…


Vous aimerez aussi...