Colloque Orient XXI : « Journalistes, chercheur·e·s : couvrir le monde arabe » — Forum 104 (Paris), 14h-18h30, 05/10/2018

Mitoyen de l’Europe, le monde arabe apparaît à beaucoup comme lointain, étranger, voire dangereux. À l’heure de l’information en continu, des réseaux sociaux, des fake news,de la multiplication des conflits, de la « guerre contre le terrorisme », il est indispensable de s’interroger sur la manière dont travaillent journalistes et chercheur·e·s. Quels obstacles rencontrent-ils.elles dans leur travail ? Quelles sont leurs sources ? Quels types de pressions subissent-ils.elles ? Quel est le poids des préjugés, ceux de la société comme les leurs ?

Vendredi 5 octobre 2018, de 14 h à 18 h 30
Forum 104
Salle Nymphéas
104 rue de Vaugirard
75006 Paris

PROGRAMME DU COLLOQUE

➞ Ouverture : Alain Gresh, directeur d’Orient XXI

➞ Première table ronde, animée par Christian Jouret, directeur adjoint d’Orient XXI. Avec :

  • Lina Atallah, directrice de Mada Masr (Le Caire)
  • Ariane Bonzon, journaliste indépendante
  • Peter Harling, directeur de Synaps (Beyrouth)

➞ Deuxième table ronde, animée par Khadija Mohsen-Finan, universitaire, membre du comité de rédaction d’Orient XXI. Avec :

  • Ignacio Cembrero, journaliste (Madrid)
  • Amélie Le Renard, chargée de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs
  • Matthieu Rey, chargé de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam/(CNRS)

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès libre dans la mesure des places disponibles
Inscription en ligne obligatoire ici.
Contact : anniversaireoxxi@gmail.com

Source : https://orientxxi.info/magazine/colloque-journalistes-chercheur-e-s-couvrir-le-monde-arabe,2636


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search