Appel à résumés / L’Année du Maghreb Dossier de recherche 22 | 2020-I : “Citoyennetés au Maghreb. Les perspectives de la longue durée” — LIMITE : 15/11/2018
Dossier de recherche 22|2020-I
Citoyennetés au Maghreb.
Les perspectives de la longue durée
Coordinateurs scientifiques : Sami Bargaoui (Université de la Manouba, Tunis) et Isabelle Grangaud (IREMAM, Aix-en-Provence)
Date limite d’envoi des résumés : 15 novembre 2018
Ce projet de dossier pour L’Année du Maghreb entreprend d’interroger les différentes formes et les modes contextualisés d’affirmation, de revendication, d’exercice ou de dénégation des droits de citoyenneté dans une perspective pluridisciplinaire attentive à en inscrire les constructions dans la longue durée.
Selon une opinion communément partagée, la citoyenneté recouvrirait un statut stable (acquis le plus souvent par la naissance) reconnu à tout ressortissant d’une communauté nationale qui en garantirait la participation politique dans ce cadre. Selon cette conception, égalité, droit de vote, État seraient ainsi les trois principaux attributs indubitablement attachés à la citoyenneté vis-à-vis de laquelle la démocratie moderne, espace d’expression la plus nette de son efficience, s’érigerait en synonyme et/ou en préalable…
Consulter l’appel à contribution sur le site de L’Année du Maghreb : https://journals.openedition.org/anneemaghreb/3810
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (26 septembre 2018). Appel à résumés / L’Année du Maghreb Dossier de recherche 22 | 2020-I : “Citoyennetés au Maghreb. Les perspectives de la longue durée” — LIMITE : 15/11/2018. IISMM. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0l8