Poste de chercheur à l’IFRA-Ibadan (Nigéria) — LIMITE : 15/10/2018
Elaboration de programmes de recherche en sciences humaines et sociales dans un institut de recherche placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MEAE) et du CNRS, notamment dans les domaines suivants : Dynamiques religieuses, Villes et environnement, Mobilisations et identités
ACTIVITES PRINCIPALES :
Sous l’autorité du Directeur (de l’UMIFRE), le/la chercheur (e) aura pour responsabilité, à compter du 1er septembre 2019 de :
Participer à la production scientifique de l’Institut, notamment en développant des recherches personnelles, basées sur le terrain et impliquant des collaborations avec des collègues nationaux et internationaux, et en diffusant les résultats (communications, publications) en français et en anglais.
Prendre part à l’animation de la recherche, notamment en organisant des évènements scientifiques rassemblant chercheurs et étudiants nationaux et internationaux dans les domaines scientifiques de l’IFRA.
Favoriser les partenariats scientifiques, avec les institutions académiques nigérianes, avec le réseau fran-çais au Nigéria (Institut Français, Alliances françaises, Ambassade) et avec les institutions académiques internationales (laboratoires de recherche, universités, grandes écoles, fondations).
Participer aux activités de formation à la recherche, notamment au programme d’ateliers méthodologiques mensuels mis en place à l’IFRA ainsi qu’aux Masterclass et écoles d’été.
Rechercher des financements extérieurs complémentaires pour mener des programmes de recherche spéci-fiques. Les actions de « fund raising » doivent s’inscrire dans les perspectives de recherches individuelles du chercheur, mais doivent également concerner les autres projets de recherche de l’IFRA (soumission de dossiers aux bailleurs potentiels publics et privés, candidatures aux appels ANR, Union Européenne…).
Superviser et/ou coordonner des travaux de recherche individuels ou collectifs, dans le cadre des pro-grammes de recherche de l’IFRA, et/ou des travaux d’étudiants accueillis par l’IFRA.
Assurer, en collaboration avec le/la directeur/trice de l’IFRA, la gestion administrative de l’Institut.
Participer à l’organisation de manifestations scientifiques de valorisation de la recherche.
CONTACTS et PROCÉDURE :
A l’UMIFRE : Elodie Apard : director@ifra-nigeria.org
Au MEAE (DRH), Brigitte Moinet, brigitte.moinet@diplomatie.gouv.fr
La procédure de candidature est ouverte jusqu’au 15 octobre 2018 au soir. Elle se déroule en trois étapes :
1/ Suivre la procédure en ligne sur le site du MEAE (cliquer sur « postuler » à côté du poste désiré).
2/ Dans la rubrique pièces jointes, fournir un CV et, dans un document unique, une lettre de motivation et un projet de recherche de 3 pages maximum (comprenant titre, problématique, résultats escomptés, calendrier et partenaires envisagés, intérêt scientifique et articulation avec les activités de recherche de l’UMIFRE).
3/ Envoyer par courriel le CV et la lettre de motivation/projet de recherche à sylvie.demurger@cnrs-dir.fr avec copie à diane.brami@cnrs-dir.fr, à l’ambassade de France à Abuja à ar-naud.dornon@diplomatie.gouv.fr avec copie à l’UMIFRE à director@ifra-nigeria.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (25 septembre 2018). Poste de chercheur à l’IFRA-Ibadan (Nigéria) — LIMITE : 15/10/2018. IISMM. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0kz