Séminaire thématique commun « Statuts, valeurs et usages du témoignage dans le monde arabe et musulman », IREMAM, Aix-en-Provence, vendredi, 14h-17h, 04/10-20/12/2013

Responsables : Ghislaine Alleaume, Juliette Honvault

Seminaire_ISL_S1_2013_presentation-1

Ce séminaire thématique commun se propose d’explorer les statuts, valeurs et usages du témoignage dans les sociétés du Maghreb et du Machreq et les problèmes qu’ils soulèvent pour la recherche. Depuis 2011, la formidable vitrine offerte par les nouveaux médiasaux révolutions arabes a fait du témoignage un moyen d’expression inédit, souvent considéré comme un outil essentiel pour comprendre les bouleversements politiques et sociaux que connaissent les pays arabes. Cette nouvelle occupation de l’espace médiatique par « le témoin » invite à la réflexion. Elément souvent essentiel de la recherche en sciences sociales, que ce soit en histoire, science politique, sociologie, anthropologie, géographie ou ethnologie, le témoignage implique la prise en compte, pour le chercheur, non seulement de l’identité de son auteur et de la position que celui-ci occupe dans un contexte donné, mais aussi des objectifs que ce même auteur assigne à son propre récit. Comment le chercheur s’arrange-t-il de la valeur qu’un sujet attribue à son propre témoignage, et du statut social et culturel du témoignage selon les contextes où celui-ci prend place ?

Ce séminaire vise à questionner, dans une perspective volontairement pluridisciplinaire et comparatiste, la façon dont les sciences sociales s’emparent des témoignages des acteurs et des observateurs qu’elles font intervenir dans la construction de leurs objets. De la période médiévale jusqu’aux sociétés actuelles, les statuts, valeurs et usages du témoignage seront replacés dans leur contexte d’énonciation ou de production pour mieux comprendre comment celui-ci trouve sa légitimité dans des cadres religieux, doctrinaux, juridiques, mais aussi politiques, sociaux et culturels, en tant qu’outil de transmission de connaissances sur le passé ou des espaces méconnus (récits autobiographiques et mémoriels, relations de voyage), de construction de soi (carnets personnels) ou d’affirmation identitaire (chansons, vidéos, fonds d’archives privées, pratiques sociales et religieuses, réseaux sociaux, etc.).

Le séminaire sera l’occasion pour les différents intervenants, toutes disciplines confondues, d’exposer leur usage des formes que prennent ces témoignages (écrits, oraux, rapportés, visuels, gestuels…), leurs fonctionnements internes, les régimes probatoires dans lesquels ils s’inscrivent et les registres qu’ils utilisent. Il s’agira donc aussi de réfléchir sur les pratiques des chercheurs dans leur confrontation, selon leurs disciplines, aux terrains d’étude et à leurs sources de recherche, à partir d’une lecture critique des archives et des sources.

Calendrier prévisionnel 2013 – 8 séances de 3 h. (vendredi, 14h00-17h00)

Les séances ont lieu le vendredi, de 14h à 17h, à la MMSH, en salle A219.
Ce séminaire est obligatoire et l’assiduité est requise pour valider le diplôme.

- 4 octobre 2013 : Séance introductive
Ghislaine Alleaume, Juliette Honvault

- 11 octobre : La dimension doctrinale et juridique du témoignage
Le témoignage devant le cadi (Gh. Alleaume, IREMAM)
Les significations du témoignage (SHHD) dans le Coran (D. Gril, Pr. émérite)

- 8 novembre : Le témoignage des voyageurs
Le voyage en Orient des Andalous (Y. Dejugnat, Bordeaux 3)
Le voyage des Algériens en France (I. Hachi, IREMAM) – sous réserve

- 15 novembre : Le témoignage et l’enquête
Les témoignages de l’enquête journalistique (P. Daum, journaliste)
Enquêter et contourner les témoignages (C. Parizot, IREMAM)

- 22 novembre : Témoignage, archives et carnets personnels
Les sources historiques comme témoignage (I. Grangaud, IREMAM)

- 29 novembre : Mémoires politiques et littéraires
Témoigner : de la trace à l’acteur (L. Dakhli, IREMAM)
Témoigner : prouver des appartenances (J. Honvault, IREMAM)

- 6 décembre : Le témoignage de l’immédiat
Témoigner en chanson (S. Dubois, IREMAM)
Témoigner en musique (J.F. Legrain, IREMAM)

- 13 décembre : Le témoignage absolu
Témoigner de la présence divine (E. Aubin, EHESS)
Témoigner et s’engager à l’extrême (P. Larzillière, IRD)

- 20 décembre : remise des devoirs


Vous aimerez aussi...