Journées d’études : « Art global ? Circulations et engagements artistiques du monde arabe vers l’Europe, et retour » — FMSH (Paris), 04-05/10/2018

Journées d’études internationales les 4 et 5 octobre 2018

à la Fondation Maison des sciences de l’homme,
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle A3-35 | 3e étage

Ces journées d’études visent à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Elles s’appuient sur une approche comparée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulations artistiques en provenance du monde arabe vers l’Europe, circulations inscrites dans les suites des soulèvements arabes de 2011 et 2012, mais aussi dans le temps plus long des relations entre l’Europe et le monde arabe. Quels sont les effets de ces circulations sur les contenus artistiques et les parcours des artistes ? De quelle manière le registre artistique se constitue-t-il comme un répertoire d’engagement, la référence à un art politique est-elle ici centrale ? La démarche s’inscrit dans les recherches sur la globalisation au croisement d’une socio-anthropologie de l’art et d’une socio-anthropologie politique et s’appuiera méthodologiquement sur la reconstitution de parcours d’engagements d’artistes en circulations, du monde arabe vers l’Europe, et retour.

Ces journées d’études s’inscrivent dans la suite de la première rencontre organisée en septembre 2017 réunissant quatorze intervenants dans le cadre du programme de recherche Art global ? Circulations et engagements artistiques à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Elles auront pour but de discuter la version finale des working papers des participants, pour en préparer la publication et réuniront des intervenants français et étrangers (allemand, italien, libanais, palestinien).


Vous aimerez aussi...