Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Lumières de la sagesse Écoles médiévales d’Orient et d’Occident [Catalogue d’exposition de l’institut du monde arabe], Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 416p. 

Capture d’écran 2013-10-07 à 11.13.27Lumières de la sagesse Écoles médiévales d’Orient et d’Occident

2013,

Catalogue d’exposition de l’institut du monde arabe

 

À l’occasion de la réouverture de la bibliothèque de la Sorbonne à l’automne 2013 et de l’exposition « Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident » (Paris, Institut du Monde Arabe, 25 sept. 2013 – 4 janv. 2014), ce livre propose de se replonger dans l’univers des écoles médiévales, à l’origine des grandes universités de notre monde contemporain, et d’explorer leur rôle dans la circulation des savoirs entre Orient et Occident. Collèges et madrasas, studia et cénacles, yeshiva et didaskalon, écoles et universités ont en effet joué un rôle essentiel et méconnu, dont de nombreux témoins, manuscrits et objets, sont encore visibles aujourd’hui. Né à l’ombre des palais, des églises, des synagogues et des mosquées, l’enseignement médiéval ne s’est pas contenté de transmettre et de reproduire à l’identique des savoirs religieux révélés mais s’est aussi largement ouvert sur le monde, en posant la question de la nature universelle de la science, et du sort que devait lui réserver la société.

Les auteurs :

Directeurs du volume : Éric Vallet est maître de conférences à l’université Paris 1 et membre de l’Institut universitaire de France, spécialisé en histoire de l’Islam médiéval. Sandra Aube est historienne de l’art islamique, chargée de recherches dans la Chaire de dialogue des cultures (Paris 1/al-Imam). Ils sont tous deux commissaires de l’exposition « Lumières de la sagesse. Écoles médié- vales d’Orient et d’Occident » (Chaire de dialogue des cultures/IMA). Thierry Kouamé, maître de conférences à l’université Paris 1, membre de la Commission Internationale pour l’Histoire des Universités, est spécialiste des universités médiévales.

Le volume comprend les articles de plus d’une quarantaine d’auteurs, chercheurs et universitaires, travaillant dans une dizaine de pays (Europe, monde arabe, États-Unis). Les notices des objets exposés dans l’exposition ont été rédigées par une quinzaine de spécialistes.

Les préfaces :

Khaled El Angari (ministre de l’enseignement supérieur saoudien), Philippe Boutry (président de l’université Paris I), Jack Lang (président de l’Institut du monde Arabe), Philippe Marcerou (directeur de la bibliothèque de la Sorbonne).

Table des matières

Composé de 28 articles de synthèse, 23 encarts et 70 notices des objets présentés dans l’exposition, l’ouvrage explore les différentes facettes de l’enseignement médiéval en quatre volets :

La première partie, De l’École aux écoles, montre la prégnance des idéaux scolaires issus de l’Antiquité, dans le cadre d’une culture classique revisitée par les grandes religions révélées. La transmission des savoirs religieux au plus grand nombre soutient la diffusion de nouveaux types d’institutions scolaires.

La seconde partie, Le temps des madrasas, parcourt le monde foisonnant des écoles en terre d’Islam, examine le poids social des sciences et la portée d’un modèle de transmission des savoirs partagé aussi bien par les musul- mans que par les juifs et les chrétiens orientaux.

La troisième partie, Le temps des universités, traite de la formation de ce nouveau modèle institutionnel dans l’Occident latin à partir du xiiie siècle dans un contexte méditerranéen élargi. Cette mutation fut inséparable d’une valorisation nouvelle de la figure des maîtres et de l’autorité du livre, avec la naissance des premières bibliothèques universitaires.

La quatrième partie, En quête d’autorités, pose les jalons d’une histoire des cultures scolaires médiévales, comme fondées sur des autorités (Galien, Aristote, Platon, Ptolémée, la Bible ou le Coran, etc.) parfois concurrentes, mais le plus souvent partagées au-delà de la barrière de la langue. Sont ainsi examinées tour à tour les cas du droit, de la théologie, de la médecine, de l’astronomie, de la géographie ou de la philosophie, dans une perspective transculturelle et transpériodique.

 

Source


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (7 octobre 2013). Lumières de la sagesse Écoles médiévales d’Orient et d’Occident [Catalogue d’exposition de l’institut du monde arabe], Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 416p. . IISMM. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/px35


Vous aimerez aussi...