URGENT – Aide à la mobilité internationale des doctorants par la région Ile-de-France
Afin de développer l’ouverture à l’international, la Région a mis en place le dispositif d’aide à la mobilité internationale (AMI) des doctorants. Elle cherche à encourager et faciliter la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales franciliennes, dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Bénéficiaires
L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2018-2019, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.
Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.
Sont en revanche non éligibles les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex. : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux Domaines d’intérêt majeur) et intégrant les dépenses de transports liées à leurs travaux de recherche.
Conditions d’éligibilité
Nature du séjour
Le financement régional peut servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger (hors métropole, départements et collectivités locales d’outre-mer) sans condition de durée, effectuée dans le cadre du programme de recherche poursuivi par le doctorant : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux. Nature et modalités d’intervention
Attribution de l’aide
L’aide fait l’objet d’un contrat signé directement entre le doctorant bénéficiaire et la Région précisant ses conditions d’usage, rappelant son montant ainsi que les droits et obligations nés de son bénéfice.
Le doctorant bénéficiaire devra notamment transmettre à la Région un rapport permettant de dresser le bilan de la mobilité au regard du programme de recherche.
L’aide n’est attribuée qu’une seule fois.
Montant de l’aide
L’aide, d’un montant de 4.000€ maximum, peut être utilisée par le doctorant bénéficiaire sur toute la durée restante de la thèse, sans pouvoir toutefois excéder trois ans à compter de la date de son attribution par la Commission permanente du Conseil régional.
Démarches
L’école doctorale est seule habilitée à sélectionner les candidats et à remplir l’attestation d’éligibilité qui sera envoyée avec les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature transmise sans cette pièce ne sera examinée par les services régionaux.
1 – Pour le doctorant candidat, entre le 13 août et le 25 septembre 2018 :
Préparer le dossier selon le modèle type consultable sur le site de la Région Île-de-France et réunir les pièces justificatives au format A4 :
- Lettre de motivation non manuscrite,
- Lettre de soutien du directeur de thèse,
- Relevé d’identité bancaire français à son nom,
- Attestation d’éligibilité remplie par son école doctorale.
Afin d’obtenir l’attestation de son école, vous devez lui communiquer un exemplaire du dossier.
À partir du 12 septembre 2018 :
Déposer sa candidature en ligne sur la plateforme des aides régionales (le lien sera communiqué le 12 septembre 2018).
2. Pour l’école doctorale, entre le 13 août et le 25 septembre 2018
Communiquer sur l’appel à candidature.
Sélectionner les dossiers parmi les candidatures reçues et remplir les attestations d’éligibilité dans la limite du nombre de candidatures maximum communiqué à chaque école par la Région.
Documents à télécharger
Contact
Pour toute autre demande d’information concernant le dispositif AMI doctorants, écrivez à ami.doctorant@iledefrance.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (4 septembre 2018). URGENT – Aide à la mobilité internationale des doctorants par la région Ile-de-France. IISMM. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0jl