Sciences Po recrute un.e Assistant professor en science politique sur « Islam en Europe » – LIMITE : 30/09/2018

Profil du poste :

Ce poste « Islam en Europe » exige une double compétence : une bonne connaissance de l’islam comme religion (à la fois sur le plan des normes et des pratiques) et une bonne connaissance sociologique des musulmans en Europe (20-21e siècle). Dans la pratique, il convient de bien connaître la situation de l’islam dans au moins un grand pays européen (France, Allemagne ou Royaume-Uni) tout en promouvant une véritable approche comparative au niveau du continent.

L’inscription disciplinaire des candidats peut être assez large : science politique, sociologie des religions, sociologie et anthropologie de l’ethnicité, histoire, anthropologie religieuse de l’islam etc.

Le poste a vocation à être accueilli au CERI qui dispose d’un pôle important de chercheurs travaillant sur le monde arabe et musulman, une partie d’entre eux s’intéressant explicitement à l’articulation politique/religion à travers la question de l’islamisme. Le CERI est par ailleurs activement engagé dans le Groupement d’intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » qui fédère, dans toute leur diversité, les recherches sur les pays musulmans et l’islam. Il est également co-porteur de l’Observatoire international du fait religieux. Il est attendu des candidats qu’ils soient impliqués, entre autres, dans ces réseaux de recherche.

Fiches de poste en français et en anglais à télécharger :


Vous aimerez aussi...