Appel à propositions / Journées d’études à Tunis : « Saisir le transnational dans les mondes arabes contemporains » 3-4 décembre 2018 – LIMITE : 15/09/2018

Saisir le transnational dans les mondes arabes contemporains

Objets, méthodes et terrains

Journées d’études à Tunis, IRMC, 3-4 décembre 2018

 

Comité d’organisation : Amin Allal (IRMC Tunis) ; Quentin Deforge (IRISSO et IRMC Tunis) ; Leila Drif (IRIS et IFPO Beyrouth)

Institutions organisatrices : Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC); Institut français du Proche-Orient (IFPO); Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO); Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS); Centre Jacques Berque (CJB).

——————

Les soulèvements populaires qui ont secoué les mondes arabes depuis 2010 ont mis en lumière des dynamiques de transnationalisation, tant au niveau de l’action sociale et politique, que des mobilités qui traversent ces espaces et les reconfigurent. Différents acteurs (collectifs professionnels, combattants, militants, religieux, migrants, chercheurs, artistes etc.) participent de cette exacerbation des flux transnationaux post 2011, que l’on pense, par exemple, aux réfugiés, aux harragas, aux militants, touristes  et humanitaires, ou aux différents “experts internationaux” (du développement, de la justice transitionnelle…). A ce titre, les mondes arabes contemporains constituent un espace d’observation privilégié pour réinterroger les dynamiques de transnationalisation à l’œuvre, et la manière dont elles affectent nos pratiques de recherche.

Ces journées d’études ont pour but de croiser des recherches étudiant les processus de transnationalisation entendus comme « pratiques et configurations dans lesquelles la superposition routinière une société / un État est encore plus problématique qu’elle ne l’est déjà quand l’enquête est cantonnée à l’intérieur de frontières nationales, et peuvent appeler à déployer des stratégies empiriques et théoriques particulières. » (Siméant, 2012). Il s’agira, ainsi, de s’intéresser à la fois à des objets de recherche traditionnels en sociologie de l’international (organisations internationales, élites, migrations, etc.), mais également de revenir sur des terrains qui, initialement pensés dans des cadres nationaux, ont nécessité la mise en place de dispositifs capables de saisir le caractère transnational des réalités sociales étudiées. Ces journées d’études s’inscrivent dans les réflexions en cours sur le « tournant global des sciences sociales » (Caillé et Dufoix, 2013) et les transformations des disciplines comme des pratiques de recherche que celui-ci implique.

Dans une perspective théorique et méthodologique visant à sociologiser le transnational sur ces espaces, les propositions de communication analyseront, à partir de leurs terrains respectifs, les enjeux théoriques et pratiques posés par cette question du transnational, en termes de dispositif d’enquête et de construction de l’objet de recherche. Elles se réfèreront explicitement aux axes de réflexion proposées (cf. « Appel à communications ») afin d’en approfondir et d’en questionner un ou plusieurs aspects.

Les propositions, en langue anglaise, arabe ou française (la langue de travail lors du colloque sera le français), présenteront en 10 000 signes espaces compris maximum:

· L’enquête originale sur laquelle se fonde l’analyse

· Les questionnements principaux, explicitement articulés à la problématique

· Une bibliographie indicative

Les candidatures des jeunes chercheur.e.s issu.e.s des pays du Maghreb et du Moyen-Orient sont vivement encouragées, et pourront bénéficier d’une prise en charge des frais de transport et d’hébergement sur la base d’une sélection sur critères d’excellence.

——————

Calendrier :

·15 septembre 2018 – Date limite d’envoi des propositions sur la page « Envoyer une proposition » sous forme d’un résumé de 10 000 signes maximum, espaces compris.

· 5 octobre 2018 – Date d’envoi des notifications d’acceptation aux participant.e.s.

·16 novembre 2018 – Envoi des communications écrites aux organisateurs.trices (30 000 signes, hors bibliographie et coordonnées des auteur.e.s) sur https://transnational.scienceconf.org/

· 3-4 décembre 2018 – Tenue des Journées d’études à Tunis.

Contacts : amin.allal@gmail.com ; quentin.deforge@dauphine.fr ; leiladrif@gmail.com


Vous aimerez aussi...