Table ronde ICI / iReMMO: “La ville arabe moderne dans la littérature et l’architecture” – ICI Goutte d’Or (Paris), 19h, 28/06/2018
La ville arabe moderne dans la littérature et l’architecture
À travers les regards croisés de l’architecture et de la littérature, Caecilia Pieri et Luc Deheuvels reviennent sur la construction et l’évocation des villes arabes modernes, entre représentations réelles et utopiques. L’évolution de Bagdad, où se rejoignent l’Orient et l’Occident, reflète les aspirations et les bouleversements socio-politiques d’une époque mouvementée.
Visuel : Bagdad, Sattar al-Kutubi. auteur anonyme
_
Luc Deheuvels enseigne à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, où il dirige le centre de recherche du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Il est spécialiste de la littérature arabe moderne et contemporaine et préside le jury d’agrégation d’arabe.
Caecilia Pieri est chercheure associée à l’Observatoire urbain de l’Institut français du Proche-Orient. Elle est l’auteure de Bagdad. La construction d’une capitale moderne, 1914-1960 (Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2015).
_
En partenariat avec
Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient
7 Rue des Carmes, Paris 5e
_
Détails de l’événement
- Lieu : ICI Goutte d’Or
- Type d’événement : Table Ronde
- Tarif : Gratuit sur réservation: accueil@ici.paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (21 juin 2018). Table ronde ICI / iReMMO: “La ville arabe moderne dans la littérature et l’architecture” – ICI Goutte d’Or (Paris), 19h, 28/06/2018. IISMM. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q0i1