Journée d’étude des doctorants du CéSor : « Quand le fait religieux travaille les identités : discours, pratiques et représentations » – EHESS, 9h-19h, 29/06/2018

Attention changement de salle : la journée se tiendra à l’EHESS – 10, rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris – Salle A. Dupront (RDC)

Face à l’incessante mobilisation dans les débats publics des mots « religion », « identité », « laïcité » et « sécularisation », dont les acceptions sont diverses et parfois antagonistes, cette journée d’études organisée par les doctorant.e.s du CéSor à partir de terrains multiples et de perspectives variées sera l’occasion d’ouvrir des pistes de réflexions et de contribuer au débat.

Inscription recommandée :

Eventbrite - Journée d’étude des doctorants du CéSor - Quand le fait religieux travaille les identités : discours, pratiques et représentations

Programme à télécharger

Vendredi 29 juin 2018 

9h00 – 9h15 Accueil

9h15 – 9h30 – Ouverture

9h30 – 10h45 – Identités religieuses, identités de genre
Sarah Barthélemy, (CéSor), « Être femme et jésuite au XIXsiècle : des identités plurielles en tension »
Diane Galbaud, (CERLIS), « Lucie Chevalley, l’audace personnelle sous tutelle protestante »
Sedigheh Faz, (CéSor), « The experience of representing and recreating women self in cyberspace in a religious society (Iran) »

Discutante : Céline Béraud, (CéSor)

10h45 – 11h00 – Pause

11h00 – 12h15 – Sécularisation(s), États-nations et laïcité(s)
Joachim Boittout, (ENS-CECMC), « La nation dit-elle honorer Confucius ? Religion nationale et identité citoyenne en question dans la sphère publique en Chine entre 1912 et 1915  »
Frank Carpentier, (Université de Saclay),   Le vêtement religieux saisi par le droit. Réflexion à partir de l’interdiction du burkini sur les plages : vers un standard différencié de protection de la liberté religieuse au nom du principe de laïcité  ? »
Jung Sue Rhee, (IIAC), Enseigner le religieux, enseigner la religion. Les enseignants dans les écoles confessionnelles en Corée du sud  : Fonctionnaires publics ou représentants du culte »

Discutante : Rita Hermon-Belot, (CéSor)

12h15 – 12h45 – Discussion

12h45 – 14h00 – Déjeuner

14h00 – 15h15 – Économies morales, subjectivations et engagements religieux
Thibaut Dubarry, (Université de Stellenbosch), Églises pentecôtistes, multiculturalisme et identité nationale dans deux townships sud-africaines »
Lucas Faure, (CHERPA), « L’humanitaire islamique en France, quand l’engagement bénévole influe sur les pratiques religieuses »
Erwin Flaureau, (Centre Maurice Halbwachs), « Devenir catholique par les actes. L’engagement bénévole dans le cadre des maraudes paroissiales »

Discutante : Anne-Sophie Lamine, (Université de Strasbourg)

15h15 – 16h30  – Tensions intra- et inter-religieuses et recompositions identitaires
Fadimatou Mounsade-Kpoundia, (UCAC Cameroun),  « Être pasteur dans une église en quête d’identité »
Claire Maligot, (EPHE-GSRL), « Trajectoires et récits d’identité de la communauté catholique hébréophone installée en Israël (1955-2017 ) »
Mohamadou Hassan, (Université de Maroua), « Les rivalités entre la Tidjaniyya et la Wahhabiyya dans l’Adamaoua-Cameron : entre convictions idéologiques et alibi politique  »

Discutant : Denis Pelletier, (EPHE-GSRL)

16h30 – 16h45 Pause

16h45 – 18h00 Parcours religieux, spatialités et dynamiques transnationales
Hamida Azouani-Rekkas,  (Centre Maurice Halbwachs), « Identités et subjectivations religieuses en contexte musulman : les recompositions individuelles et collectives du croire comme enjeu politique »
Justine Vleminckx, (Université catholique de Louvain) « Le religieux au service du développement de soi en contexte néo-libéral. Étude de cas d’un réseau spirituel transnational »
Sara Clamor, (CéSor), « Naître européens, renaître africains : la nouvelle identité religieuse afro-brésilienne en Europe »

Discutante : Valérie Aubourg, (Université catholique de Lyon)

18h00 – 18h30 – Discussion

18h30 – 19h00 – Pierre Antoine Fabre, (CéSor) – Conclusion générale


Vous aimerez aussi...