Journée d’étude : « Ritualité en transition dans les mondes chiites » – EHESS Paris, 10h-18h, 06/06/2018

De l’Asie du sud au Moyen-Orient, les mondes chiites sont aujourd’hui plus que jamais le théâtre de manifestations religieuses aux aspects les plus variés et les plus mouvants. Les sociétés chiites sont connues par leurs ritualités cérémonielles importantes, animées depuis 16ème, autour de la figure de l’ Imam Husayn, et de nombreux travaux historiques, anthropologiques et sociologiques sur les terrains différents leur ont été déjà consacrés. Ces travaux classiques montrent à la fois la diversité de ces rituels et leur tronc commun. Toutefois, il semble que depuis les dernières décennies, en parallèle avec les conditions politiques et géopolitiques affectant ces sociétés (pakistanaise, indienne, iranienne, irakienne, libanaise et syrienne, pour n’en citer que quelques-unes) où la question religieuse est au premier plan, on assiste à un nouvel investissement populaire dans cette ritualité traditionnelle, plus ou moins encadré par la religion institutionnelle et les autorités politiques.

Dans quelle mesure peut-on parler d’une transition rituelle dans ces mondes chiites d’aujourd’hui ? Comment peut-on analyser ces manifestations phénoménales ? Quelles sont les formes rituelles dominantes dans chacune de ces sociétés ? Peut-on parler d’un véritable changement de conduite rituelle ? S’agit-il aussi d’un changement de sens derrière l’évolution de leurs formes ? Entre une religion savante et institutionnellement définie, les régimes politiques plus ou moins religieux et les simples croyants plus ou moins engagés, qui sont les véritables acteurs de ces changements ? Par quels processus ? Quelles figures (mythiques, historiques, théologiques, politiques), mémoires et motifs, sont à l’origine de cette transition ? Et enfin, existe-t-il une circulation de modèles rituels entre ces différentes aires culturelles dans ces changements ?

La problématique de cette rencontre ressort d’une hypothèse qui a émergé à partir des observations et des recherches récentes sur des aires culturelles diverses, et qui nous a motivé à envisager une journée d’étude pour rassembler les spécialistes de différentes disciplines (anthropologie, géographie, histoire et sociologie) et aires culturelles, afin de croiser les résultats des travaux et à réfléchir ensemble autour de la question d’une éventuelle transition rituelle au sein des chiismes.

Programme à télécharger

Illustration de couverture : © Jabbar RahmaniHussein tekri, Jaora, Madhya Pradesh (Inde), 2010


Vous aimerez aussi...