Atelier de réflexion : “La recherche sur la radicalisation dans le contexte de l’état d’urgence : stratégies de recherche, statut du chercheur et protection des sources” – EHESS, 03/07/2017

Atelier de réflexion organisé par le Réseau Thématique Prioritaire du CNRS « Islams et chercheurs dans la Cité », l’IISMM (CNRS-EHESS) et le laboratoire Arènes (Université de Rennes 1- CNRS) et coordonné par Sami Zegnani sur :

La recherche sur la radicalisation dans le contexte de l’état d’urgence : stratégies de recherche, statut du chercheur et protection des sources

Le 3 juillet 2017 (13h30-17h), à l’EHESS, 96 bd Raspail Paris 06. Salle Lombard

Sami Zegnani (Université de Rennes 1 – Laboratoire Arènes – UMR CNRS 6051), Mots d’accueil.

Marwan Mohammed (CNRS – CMH), « protection des sources et protection des données. Sur quelques fragilités de la recherche en sciences-humaines et sociales ».

Montassir Sakhi (Université Paris 8), « éthique et logiques de recherche dans le sous-champ scientifique de la “radicalisation” au temps de guerre : Observations à partir de terrains multi-situés ».

Ouisa Kies, « recherche-action en milieu carcéral. Stratégie scientifique face aux risques. »

Sami Zegnani, « Itinéraire d’un chercheur sur la radicalisation religieuse dans les quartiers populaires. Stratégie méthodologique et de construction d’objet dans le contexte de l’état d’urgence. »


Vous aimerez aussi...