ATER en géographie et en histoire du Maghreb et du Moyen-Orient (INALCO) – LIMITE : 08/06/2018

Le département « Études arabes » de l’INALCO recrute pour l’année universitaire 2018-2019 une/un ATER à temps plein. La personne recrutée devra assurer des enseignements de L1 en géographie du Maghreb et du Moyen-Orient (2 groupes de 1h30).

Il s’agira de travailler en tandem avec une autre enseignante qui est en charge de deux autres groupes depuis plusieurs années. L’objectif de ce cours est donner une introduction aux grands enjeux géographiques de la région, mais aussi de former les étudiants à la méthode du travail universitaire (compte-rendu de lecture, dissertation, exposé…).

Le poste d’ATER comprend aussi des enseignements en histoire de première année de licence (2 TD d’1h30) dans le cadre du cours « Histoire du Maghreb et du Moyen-Orient contemporains (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours) ». Ce cours est suivi par plus de 250 étudiants et il y a au total 8 groupes de TD. Il s’agira donc de travailler avec une équipe d’historiennes et d’historiens dont la plupart ont l’expérience de cet enseignement. Ces TD permettent d’approfondir le cours magistral et de travailler la méthodologie (dissertations, fiches de lecture, exposés..).

Le candidat doit être géographe et doit avoir mené des recherches sur la zone Maghreb-Moyen-Orient. Une solide connaissance en méthodologie est aussi souhaitable et la connaissance d’une langue orientale (arabe, persans, hébreu, turc…) sera appréciée. Il est impératif d’avoir le goût du travail en équipe. Compte tenu des enseignements à assurer, regrouper les cours sur un semestre n’est pas possible.

Service prévisionnel :

Géographie de L1 (2 groupes) : 97,5 heures ETD

Histoire de L1 (2 groupes) : 97,5 heures ETD

Total : 195 h.

 

Les candidatures doivent être déposées avant le 8 juin 2018 auprès de :

  • Delphine Pagès-El Karoui : delphine.pages-el-karoui@inalco.fr
  • Chantal Verdeil : chantal.verdeil@inalco.fr

Vous aimerez aussi...