Projection de l’IISMM : « Nos Plumes » de Keira Maameri – à l’EHESS (Paris), 18h30-20h30, vendredi 22 juin 2018

Nos plumes dresse les portraits croisés de cinq auteurs : El Diablo, créateur des Lascars ; Berthet One, bédéiste, et les romanciers Faïza Guène, Rachid Santaki et Rachid Djaïdani. Outre leur succès, ils ont en commun une réputation tenace : celle d’artistes de “culture urbaine”, car venant de la banlieue parisienne. La réalisatrice Keira Maameri nous invite à questionner et dépasser cette étiquette réductrice, qui les rappelle sans cesse à leur quartier d’origine. En leur donnant la parole dans un documentaire d’une grande sincérité, elle offre de (re)découvrir autrement ces talents.
Voir la bande-annonce du film

Nos Plumes

De Keira Maameri
Film documentaire, France, 2016, 1h23 – Derniers de la classe productions

 

Projection-débat le vendredi 22 juin 2018
de 18h30 à 20h30
(accueil du public à partir de 18h15)

dans l’amphithéâtre François Furet de l’EHESS
105 boulevard Raspail, 75006 Paris
– Entrée libre et gratuite –

Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Keira Maameri, de l’écrivain Faïza Guène et de Hala Jalloul-El Mir (IISMM).

 

 


La réalisatrice Keira Maameri s’attache à faire entendre des voix peu audibles en France : les femmes dans le hip-hop (« On s’accroche à nos rêves », 2005), rappeurs musulmans (« Don’t panik », 2011)… Son regard transmet toute la complexité et la richesse des univers qu’elle explore.

 

Illustrations et documentation © Derniers de la classe productions – droits réservés

 

 

 


Vous aimerez aussi...