Colloque international : “L’anthropologie du pétrole : transformations sociales et trajectoires des États” — Erbil (Kurdistan d’Irak), 08-08/10/2013
Ifpo – Maison Shihab Chalabi – La Citadelle d’Erbil
Erbil – Kurdistan d’Irak
Cette table ronde internationale part du constat que les problématiques liées à l’extraction d’hydrocarbures sont peu traitées, voire maltraitées par les sciences sociales. Aussi convient-il d’affiner des analyses qui sont trop souvent orientées par des présupposés idéologiques telles que la malédiction pétrolière (oil curse) ou la maladie hollandaise (dutch disease). L’objectif de la table ronde est notamment d’étudier le fonctionnement de sociétés pluriethniques et/ou pluriconfessionnelles dans le cadre des économies globalisées d’États producteurs de pétrole. Seront notamment abordées les questions traitant de souveraineté nationale, de décentralisation, du fédéralisme, du régionalisme et d’identité tribale et religieuse.
- Les transformations sociales et les changements politico-identitaires liés à la production pétrolière et gazière. A partir d’observations de terrain, il s’agit de centrer le regard sur les lieux de gisements en s’intéressant au fonctionnement quotidien des compagnies pétrolières nationales et multinationales, aux relations de travail avec la population environnante, aux perceptions réciproques des pétroliers et des autochtones, à l’émergence de nouveaux acteurs (chinois, malais, indiens, coréens, etc.), à la mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises et aux effets de la modernité industrielle sur la culture locale des sociétés dites « traditionnelles ».
- L’économie politique des hydrocarbures. L’objectif est de s’interroger sur la façon dont la manne pétrolière affecte la trajectoire des États et des régions autonomes (cas du Kurdistan d’Irak), modifie les pratiques de gouvernement et finance les pouvoirs publics, notamment les appareils coercitifs de régimes autoritaires et répressifs engagés dans des conflits armés, etc.
- La déconstruction des théories de la malédiction pétrolière. Il s’agit ici d’examiner en profondeur la relation entre pétrole, violence, corruption et autoritarisme. Celle-ci n’est pas systématique et interroge donc les présupposés économiques de la maladie hollandaise tels qu’ils ont pu être transcrits en science politique.
- Hosham Dawod (CNRS / Ifpo – Irak)
Tél : 00 964 (0)750 81 88 030 et 00 964 (0)770 48 61 651
E-Mail : dawod@ehess.fr - Marc-Antoine Pérouse de Montclos (IFG, Université Paris 8 / CEPED)
Tél : 00 33 (0)686645649
E-Mail : perouse@ird.fr
Informations sur le site de l’IFPO
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (20 septembre 2013). Colloque international : “L’anthropologie du pétrole : transformations sociales et trajectoires des États” — Erbil (Kurdistan d’Irak), 08-08/10/2013. IISMM. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/px1m