Programme des activités du RTP «Islams et chercheurs dans la cité» au mois d’avril 2018

  • Séminaire « Sécuralisme : Politiques, Religions, Mondes »

La deuxième séance du séminaire  « Sécularisme : Politiques, Religions, Mondes » aura lieu le mercredi 4 avril 2018, de 17h à 19h dans la salle de lecture de NoSoPhi (Centre Sorbonne, escalier K, 2e étage, salle G 615 bis).

Abdelhafid HAMDI CHERIF (Revue NAQD) donnera une conférence intitulée : « Critique, sécularisme et religion en Algérie post-indépendance »

Houda Ben Hamouda (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sera sa répondante.

Le séminaire est ouvert à tous, après inscription préalable à l’adresse suivante : Philo-Recherche@univ-paris1.fr
Le programme annuel et l’argumentaire du séminaire sont disponibles en téléchargement : programme et argumentaire

  • Séminaire « Sécularisme et politique »

Dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité », Nadia Marzouki et Sonia Dayan-Herzbrun organisent un séminaire sur le thème : « Critiques et pratiques du Sécularisme ».

La deuxième séance du séminaire se tiendra le 10 avril de 16h à 19 h, à l’amphithéâtre F. Furet à l’Ehess 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

Elle sera assurée par le Pr Joan W. SCOTT (Institute for Advanced Study-Princeton), sur son dernier ouvrage « Sex and secularism ».

Discutantes : Sonia Dayan-Herzbrun (Université Paris VII) et Warda Hadjab (Ehess)

  • Séminaire « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations »

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième séance du séminaire « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations ».

La troisième séance aura lieu le vendredi 13 avril de 16h à 18h (salle C 108, Université Paris Dauphine, Place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 75016 Paris).

Nous y accueillerons Elise Massicard (CNRS/CERI-Sciences Po) qui interviendra sur

« Des élites street-level ? Les maires de quartier en Turquie au croisement des champs de pouvoir » `

et Pelin Ünsal (IRISSO, Université Paris Dauphine), qui nous présentera ses recherches sur « Les élites journalistiques en Turquie sous le gouvernement AKP (2002-2017) ».

Le séminaire « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations » est associé au projet de recherche Poltur « Espaces, réseaux et circulations. Les reconfigurations du politique en Turquie », au sein du laboratoire IRISSO, financé par le programme « Emergences » de la Mairie de Paris et au Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) « Islams et chercheurs dans la cité (enquêtes, risques et transferts) » au sein de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et au LabEx EHNE au sein du laboratoire CRHIA, Université de Nantes.

Par Houda Ben Hamouda (SIRICE), Isil Erdinç (IRISSO), Choukri Hmed (IRISSO), Dimitrios Kosmopoulos (IRISSO), Karine Ramondy (SIRICE), Pelin Ünsal (IRISSO), Héla Yousfi (DRM).

Vous trouverez en téléchargement le programme et la présentation du séminaire.
L’entrée est libre, sur présentation d’une carte professionnelle ou d’une carte d’étudiant à l’entrée de l’Université.
Pour venir à Paris Dauphine : Métro Porte Dauphine ou RER Avenue Foch


Vous aimerez aussi...