Conférence publique de l’IISMM : «Islam en Afrique de l’Ouest» par Marie Miran-Guyon — EHESS (amphithéâtre), 18h30, 15/05/2018

Entrée libre

 

Marie Miran-Guyon, Anthropologue et historienne, Maître de conférences, EHESS, IMAF.
Titre de la conférence : « Qui parle au nom de l’islam en Afrique de l’Ouest ? Retour sur un siècle de foisonnement associatif islamique »

Historienne et anthropologue, Marie Miran-Guyon est maître de conférences à l’EHESS et membre de l’Institut des Mondes Africains.
Son terrain de recherche : l’Afrique de l’Ouest à savoir Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin où elle étudie l’Histoire et l’anthropologie comparées du fait religieux, les cultures religieuses et sociétés musulmanes, et l’interface des violences politiques et spirituelles. Elle est spécialiste reconnue de l’islam en Côte d’Ivoire. Ses travaux de recherche sur les dynamiques musulmanes ont donné lieu à la publication en 2006 chez Karthala de l’ouvrage Islam, histoire et modernité en Côte d’Ivoire et en 2015, Guerres mystiques en Côte d’Ivoire. Religion, patriotisme, violence (2002-2013) également chez Karthala.
Longtemps perçue comme un bastion animiste ou une terre d’élection du christianisme, la Côte d’Ivoire a été le théâtre d’une des plus fortes progressions de l’islam sur le continent africain au cours du dernier demi-siècle. De fait, l’islam est aujourd’hui la première religion du pays par son poids démographique. Cette islamisation a été contemporaine du développement économique, des migrations et de l’urbanisation sans précédent de la Côte d’Ivoire postcoloniale.


Conférences dans le cadre du cycle 2017-2018

« Afriques : sociétés en mouvement »

Du 3 octobre 2017 au 5 juin 2018

Le mardi de 18h30 à 20h30
à l’EHESS Amphithéâtre François Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Retrouvez les enregistrements des précédentes conférences sur Canal-U


Vous aimerez aussi...