Appel à candidatures International Itinerant Paleographic School 2018 pour 20 séjours d’étude en Italie du 20 mai au 1er juin 2018 – LIMITE : 27/03/2018

Du 20 mai au 1er juin 2018 aura lieu la deuxième édition de l’International Itinerant Paleographic School, dirigée par Filippo Ronconi (EHESS) et Jean-Luc Fournet (Collège de France).
L’initiative est financée par PSL, l’EHESS, l’Ecole Française de Rome, le CéSor et l’université Beida de Pékin, et est soutenue par le Collège de France, l’EPHE, l’Université de Cassino, l’Université de Florence, l’Université de Naples Federico II, l’Université Sapienza de Rome, l’Accademia Nazionale dei Lincei et l’Istituto Centrale per il Restauro e la Conservazione del Patrimonio Archivistico e Librario de Rome.
IIPS s’articulera cette année en deux sessions de six jours chacune et aura lieu en Italie, plus précisément à Rome et Naples du 20 au 25 mai et à Rome et Florence du 27 Mai au 1er Juin. Le domaine concerné sera celui des livres, des inscriptions et des documents d’archive anciens et médiévaux.
Cette initiative de formation à la recherche par la recherche concernera cette année vingt étudiant(e)s et six auditeurs/trices sélectionné(e)s et comportera des séminaires-conférences et des visites-séminaires (en anglais et en français) dans les bibliothèques Angelica, Casanatense,Corsiniana et Vallicelliana de Rome, Vittorio Emanuele III de Naples, Medicea Laurenziana de Florence, dans l’Istituto papirologico « Girolamo Vitelli » de Florence, dans le Centro Internazionale per lo Studio dei Papiri Ercolanesi « Marcello Gigante » de Naples, dans l’Istituto Centrale per il Restauro e la Conservazione del Patrimonio Archivistico e Librario de Rome et dans les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum.
L’IIPS prévoit la mise en place d’un chantier d’étude comparée et transdisciplinaire portant sur des matériaux produits et circulant dans l’espace méditerranéen entre l’Antiquité et le Moyen-Age (papyrus, ostraca, rouleaux, codices, inscriptions et épigraphes grecs, latins, arabes et coptes).
Le but de l’opération est double : d’un côté, les séminaires-conférences – tenus par une équipe pédagogique d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs provenant de plusieurs universités et instituts de recherches européens – constitueront une opportunité unique de formation scientifique d’envergure internationale ; de l’autre, grâce aux visites-séminaires, les jeunes chercheurs seront en contact avec les originaux et pourront s’initier à l’intégralité des opérations concernant les manuscrits (depuis la restauration, la conservation, la mise en valeur muséale jusqu’à l’étude et la publication). Ainsi, enseignants-chercheurs, chercheurs en formation, bibliothécaires, archivistes, restaurateurs et techniciens se rencontreront autour des objets dont ils s’occupent et en discuteront dans une perspective diachronique et comparatiste, mettant en valeur une variété de compétences, savoir-faire et modèles culturels.
Vous trouverez plus d’information suivant les liens ci-dessous, qui menent aussi à l’appel à candidatures pour des séjours d’étude. Je vous prie de bien vouloir diffuser cela dans vos réseaux. J’attire votre attention sur le délai bref pour déposer les candidatures ainsi que sur le fait que, cette année, peuvent participer à IIPS aussi des post-Doc et des professionnels (bibliothécaires, archivistes etc.), à leur propres frais.
Voici donc les liens :

Vous aimerez aussi...