Conférence publique de l’IISMM : «L’enseignement de l’histoire en Afrique» par Iris Seri-Hersch et Kmar Bendana — EHESS (amphithéâtre), 18h30, 06/03/2018

Entrée libre

Intitulés des deux interventions
  • « Souveraineté et enseignement de l’histoire dans le Soudan « oriental » (1900-1970) »
    par Iris Seri-Hersch, historienne, maître de conférences, Aix-Marseille Université, IREMAM
  • « Éléments pour un état de l’enseignement de l’histoire de l’Afrique en Tunisie »
    par Kmar Bendana, historienne, professeure, Université de la Manouba, Tunis
Présentation des intervenants
  • Iris Seri-Hersch

Maître de Conférences au Département d’études moyen-orientales de l’Université d’Aix-Marseille, Iris Seri-Hersch est historienne et membre de l’Institut d’études et de recherches sur le monde arabe et musulman (IREMAM). Ses travaux portent sur l’histoire contemporaine du Soudan et de l’espace israélo-palestinien. Elle s’intéresse en particulier aux problématiques coloniales et impériales, aux questions éducatives, aux pratiques historiographiques et aux processus d’appropriation spatiale sur ces terrains en conflit.

Publications
Histoire de l’éducation au Soudan et dans l’empire britannique :
Enseigner l’histoire à l’heure de l’ébranlement colonial : récits historiques, pédagogie et politique dans le Soudan anglo-égyptien et l’empire britannique (1943-1960). Paris, Karthala-IISMM-IREMAM. (A paraître début 2018)
– « Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) », Histoire de l’éducation (à paraître en 2018).

  • Kmar Bendana

Professeure d’histoire contemporaine à l’Université de La Manouba et chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Kmar Bendana est spécialiste de l’histoire de la culture et des intellectuels en Tunisie aux XIXe et XXe siècles. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue IBLA (Institut des Belles Lettres Arabes, Tunis), et de la revue Rawafid (ISHMN).

Kmar Bendana tient également un blog destiné à partager des questionnements sur la Tunisie contemporaine au travers des relations entre la culture et l’histoire : http://hctc.hypotheses.org

Publication
Histoire et culture dans la Tunisie contemporaine, Tunis, ISHTC, 2015.


Conférences dans le cadre du cycle 2017-2018

« Afriques : sociétés en mouvement »

Du 3 octobre 2017 au 5 juin 2018

Le mardi de 18h30 à 20h30
à l’EHESS Amphithéâtre François Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Retrouvez les enregistrements des précédentes conférences sur Canal-U


Vous aimerez aussi...