Appel à communications / colloque : “La citoyenneté industrielle. Perspectives Sud Nord”, 25-27 juin 2018 à Tunis – LIMITE : 30/04/2018

Date limite : 30 avril 2018

Appel à communication et argumentaire pour le colloque : “La citoyenneté industrielle. Perspectives Sud Nord” qui devrait se tenir les 25-27 juin 2018 à Tunis.

Colloque organisé par l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), le  Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales, Lille2.(CERAPS) et l’Université de Lille, sciences et technologies.
Coordination : Amin ALLAL (CNRS, IRMC Tunis) ; Samuel HAYAT (CNRS, CERAPS Lille) ; Karel YON (CNRS, CERAPS Lille).

Ce colloque propose de revisiter la citoyenneté industrielle de façon transversale à partir de ses ancrages localisés. Cette approche offre un cadre d’observation empirique qui permet d’étudier la manière dont l’organisation du travail structure les pratiques collectives, sans être prisonnier de la coupure entre le dedans et le dehors des lieux de production. Ainsi la citoyenneté industrielle peut être observée dans des espace-temps diversifiés, au Nord comme au Sud, dans le passé comme dans le présent, et donne l’occasion d’un dialogue entre historiens, sociologues, politistes, anthropologues, juristes ou encore économistes.

Télécharger l’appel complet (argumentaire, bibliographie)

Contact : CintindusTunis2018@gmail.com


Vous aimerez aussi...