Parution : D. Hermann, Le shaykhisme à la période qajare. Histoire sociale et doctrinale d’une École chiite, Brepols Publishers, 2017

 Cette monographie constitue la première histoire sociale et doctrinale du shaykhisme à l’époque qajare (1786-1925), qui à côté de l’osulisme, de l’akhbarisme et enfin du soufisme chiite, constitue depuis deux siècles l’un des principaux courants du chiisme duodécimain. L’auteur, qui a résidé longtemps en Iran pour y effectuer ses recherches, a plongé dans les sources originales du shaykhisme pour en étudier le rôle religieux, politique et social. L’ouvrage se propose de synthétiser les doctrines développées par l’École shaykhie, de faire comprendre l’histoire de ses origines et les modes de son implantation sur le territoire iranien, d’évaluer l’interaction quotidienne de ses membres avec la société environnante et d’analyser les prises de positions de ses maîtres sur les principaux bouleversements politico-religieux que connût la société qajare.

Travailler sur l’histoire sociale et doctrinale d’un groupe donné, c’est également appréhender une période à travers un témoignage nécessairement singulier. Ainsi, cet ouvrage est également une contribution à l’histoire de l’Iran durant la période qajare.

Denis HERMANN est chercheur au CNRS. Historien et spécialiste de l’Iran, il s’intéresse particulièrement à l’histoire intellectuelle et sociale du chiisme à l’époque qajare et au mouvement constitutionnel iranien de 1906-1911. Il est notamment l’auteur et l’éditeur des ouvrages suivants : Kirmānī Shaykhism and the ijtihād. A Study of Abū al-Qāsim Khān Ibrāhīmī’s Ijtihād wa taqlīd, Würzburg, Ergon Verlag, 2015 ; Shi‘i Trends and Dynamics in the Modern Times (XVIIIth-XXth centuries). Courants et dynamiques chiites à l’époque moderne (XVIIIe-XXe siècles), D. Hermann et S. Mervin (éd.), Beyrouth, OIB/IFRI, 2010 ; Muslim Cultures in the Indo-Iranian World during the Early-Modern and Modern Periods, D. Hermann et F. Speziale (éd.), Berlin, Klaus Schwarz Verlag/IFRI, 2010.

Voir sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...