Parution : Pierre Bonte, Identités et changement socioculturel dans l’Ouest saharien (Sahara occidental, Mauritanie, Maroc), Paris, Karthala, coll. “Hommes et sociétés”, déc 2017

 Cet ouvrage traite de l’évolution de l’Ouest saharien à l’intérieur des frontières imposées aux populations locales par les colonisateurs espagnols et français, une évolution marquée par un processus de décolonisation tardif et encore inachevé selon les organisations internationales. Il s’interroge sur les identités sociales et politiques dont se réclament les populations, autrefois pastorales et nomades, actuellement inscrites dans le cadre de ce territoire.

La démarche anthropologique conduit Pierre Bonte à avancer, sur des points précis, des analyses comparatives de l’évolution de ces populations réparties entre le Sahara occidental, la Mauritanie, le Maroc et les camps gérés par le Front Polisario, mais relevant d’un même ordre social et culturel. Elle restitue ces phénomènes identitaires dans le mouvement historique contemporain, sans négliger les événements plus anciens qui ont accompagné la formation de la société baydhân hassanophone dans ses parties septentrionales et qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire du peuplement de cette région.

Directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, Pierre Bonte (1942-2013) a mené pendant un demi-siècle des recherches sur les Touaregs du Niger puis sur la société baydhân mauritanienne. Il est l’auteur de très nombreuses publications sur la société saharienne ancienne et moderne (La montagne de fer, Karthala, 2001 ; L’émirat de l’Adrar mauritanien, Karthala, 2008 ; La Saqiya al Hamrâ, La Croisée des chemins, 2012 ; Récits d’origine. Contribution à la connaissance du passé ouest-saharien, Karthala, 2016) et sur le nomadisme, la tribu, la parenté, le sacrifice, la littérature orale dans le monde arabe… Il est aussi codirecteur du Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie (PUF, 1re éd. 1991), traduit en plusieurs langues.

Voir sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search