Pierre Hassner et Gilles Andréani (dir.), Justifier la guerre ? De l’humanitaire au contre-terrorisme, 2e édition actualisée et augmentée, Paris, Presses de Sciences Po, 2013, 486p.

À peine la menace de la troisième guerre mondiale s’est-elle éloignée avec la fin de la guerre froide que la violence a refait surface sous différentes formes : guerre civile, nettoyage ethnique, génocide, hyperterrorisme.

Faut-il opposer la violence à la violence ? Quand, comment, au nom de quoi ?

Des auteurs internationaux,tous reconnus dans leur domaine, s’efforcent de répondre à ces questions capitales. Ils analysent la notion de moralité du recours à la force à travers la doctrine de la guerre juste etson application éventuelle aux interventions humanitaires et à la construction de la paix. Puis ils abordent la question du contre-terrorisme et de ses rapports à la guerre sur un plan historique et opérationnel, avant de débattre du problème de la légitimité internationale et des normes qui la régissent.

Cette édition s’enrichit des leçons que tire le général Desportes sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan, qui annoncent un probable déclin desinterventions occidentales ; d’une comparaison de Gilles Andréani entre les interventions au Kosovo et en Libye ; et d’une postface de Pierre Hassner soulignant les ambiguïtés stratégiques, politiques et morales qui caractérisent les actions, les institutions et les évolutions mondiales actuelles.

Plus d’informations sur le site



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2013, 17 septembre). Pierre Hassner et Gilles Andréani (dir.), Justifier la guerre ? De l’humanitaire au contre-terrorisme, 2e édition actualisée et augmentée, Paris, Presses de Sciences Po, 2013, 486p. IISMM. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://iismm.hypotheses.org/2885

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search