Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Lancement de la plateforme collaborative des juristes francophones du Moyen Orient

La plateforme collaborative des juristes francophones du Moyen Orient est lancée!

Cette plateforme se veut un lieu d’échange et de réflexion entre praticiens et chercheurs dans le domaine du droit et de la justice.

Elle vise à fédérer durablement la communauté des juristes francophones du Moyen-Orient. « Paroles de Justice » abordera tous les sujets du droit et de la justice en fonction de l’actualité des pays arabes et des centres d’intérêt de la communauté des juristes participants.
La parole est ainsi ouverte pour promouvoir le débat des deux côtés de la Méditerranée!

Venez participer sur :

http://iedja.org/paroles-de-justice/

Vous pourrez débattre autour de 4 thématiques :

Composante 1 : L’accès au droit et à la Justice

La mobilisation de la loi est le premier aspect de cette composante qui cherche à porter la réflexion sur les cultures judiciaires de la région ANMO. Les caractéristiques de l’accès à la justice seront présentées : les alternatives non juridictionnelles d’accès à la justice, le rapport des justiciables et leurs attentes face au droit. Le second aspect de la composante interroge l’efficacité des systèmes juridiques en termes de coûts et d’engagement psychologique, les barrières processuelles, la place de l’avocat et son rapport au justiciable ainsi que la capacité des justiciables à maîtriser leur parcours devant la loi. L’objectif sera d’amorcer des discussions autour des problématiques que l’accès à la justice met en lumière dans les sociétés arabes, tout en mettant l’accent sur la notion du procès équitable et les différents acteurs/ professionnels de la justice.

Composante 2 : Le rôle de la coopération internationale dans le développement du droit et de la justice

QUI ? POURQUOI ? COMMENT ? SONT LES INTERROGATIONS SOUVENT SOULEVÉES CONCERNANT LES OPÉRATEURS INTERNATIONAUX DANS LE MONDE DE LA JUSTICE.
Mais quelle est donc la place de « l’international » dans le développement du droit et de la justice ?

CETTE COMPOSANTE DE LA PLATEFORME DISCUTERA DU RÔLE DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DE SES OPÉRATEURS dans le développement du droit et de la justice dans sa première partie, puis abordera dans une deuxième partie la question de la perception de ce rôle par les pays bénéficiaires. Est-ce toujours productif ? Est-ce dépourvu d’intérêt chez les bailleurs de fonds internationaux ? Est-ce avant tout politique ou est-ce réellement une aide publique au développement s’appuyant sur le droit et ses valeurs universelles ?

 Composante 3 : Rendre Justice

Cette composante cherche à entamer une discussion pluridisciplinaire sur la définition du rendre justice dans les pays arabes. Car rendre justice c’est établir un lien entre individu, valeurs et société aussi bien avec l’exercice du pouvoir judiciaire. C’est ainsi une thématique au croisement de la sociologie, de l’anthropologie, et de la philosophie du droit. Il s’agira, à partir d’une conception du rendre justice dans une perspective historique, de débattre de ce qu’est la justice au Moyen-Orient et en quoi rendre justice est un acte politique.
In fine, il s’agira d’ouvrir le débat sur les conceptions de la justice et les différentes façons de la considérer en pratique.

Composante 4 : Droit commercial et pratique internationale des affaires.

La pratique des affaires internationales est une question prépondérante de l’actualité juridique. L’arbitrage, la propriété intellectuelle et les offsets sont aujourd’hui au cœur des débats.
Cette composante travaillera par conséquent ces trois notions en lien avec les pays arabes. Quelle place occupe l’arbitrage, ce mode de résolution des conflits qui, aux yeux des multinationaux, est largement
plus efficace que la ou les justices étatiques, dans les pays arabes ? Cette composante discutera également les enjeux liés à la Propriété Intellectuelle, soit comment protéger notre science ou notre pensée et
enfin, quid de ce nouveau phénomène que sont les offsets, devenus incontournables dans la conclusion des marchés publics internationaux de grande importance.

L’équipe IEDJA
iedja.org
contact@iedja.org


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (19 décembre 2017). Lancement de la plateforme collaborative des juristes francophones du Moyen Orient. IISMM. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q08s


Vous aimerez aussi...